Qualification Euro 2020 : le Portugal qualifié, la Serbie en barrages
Le Portugal s'est fait peur mais le tenant du titre sera bien présent en juin prochain pour le premier tour de cet Euro 2020. En ballotage favorable avant cette ultime rencontre face au Luxembourg, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo avaient besoin d'une victoire pour assurer leur ticket. Sans briller, ils ont cependant réussi le principal : gagner.
La qualification et c'est tout
Tout n'a cependant pas été de tout repos pour les Portugais. Sur une pelouse certainement labourée par une armée de tracteurs avant la rencontre, les hommes de Fernando Santos ont eu toutes les peines du monde pour développer leur jeu. Sans inspiration, il aura fallu une lumineuse ouverture de Bernardo Silva pour Bruno Fernandes pour voir les tenants du titre ouvrir le score. Le joueur du Sporting n'a pas fait dans la finesse et a envoyé un missile dans le but de Moris, impuissant.
La qualification assurée, un autre challenge était cependant à relever au cours de cette rencontre. Permettre à CR7 d'atteindre les 100 buts en sélection. L'ailier portugais s'y est essayé à plusieurs reprises mais s'il a trouvé le chemin des filets au terme d'un gros cafouillage, il n'a pas pu signer le doublé tant attendu. Il devra désormais attendre les prochains amicaux pour passer la barre symbolique.
La Serbie, si près, si loin
Loin de ces considérations mathématiques, la Serbie était sur une autre sorte de casse-tête. Battre l'Ukraine et espérer un résultat du Luxembourg pour rallier l'Euro directement. Si les Serbes ont virtuellement eu un pied dans la compétition grâce à Tadic et Mitrovic (2-1 avant le temps additionnel), Bruno Fernandes a anéanti leurs espoirs avant que CR7 ne vienne achever le boulot. Sans compter que les joueurs de Tumbakovic se sont fait reprendre par les Ukrainiens dans les arrêts de jeu (2-2). Cruel.
Pas de relâchement pour l'Angleterre
Son billet pour l'Euro déjà en poche et la 1re place de son groupe assurée, l'Angleterre ne s'est pas relâchée au Kosovo (4-0). Meilleur buteur provisoire des éliminatoires, sa star Harry Kane a inscrit son 12e but (79e) de la campagne de qualification. Une frappe de près de pur numéro 9, placé au bon endroit, au bon moment pour reprendre un centre détourné. L'attaquant de City, Raheem Sterling, de retour avec les "Three Lions" après sa mise à l'écart contre le Monténégro en raison de son altercation avec le défenseur de Liverpool Joe Gomez, a délivré une "assist" pour Marcus Rashford (83e). Et le milieu de terrain Mason Mount, 20 ans et révélation du Chelsea classe biberon de Frank Lampard, a marqué son premier but en équipe nationale (90e+1), moins de 20 minutes après son entrée en jeu pour sa 6e sélection.
Avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.