Pratique sportive des mineurs, stations de ski, salles de fitness... ce qu'il faut savoir sur la pratique sportive à partir du 15 décembre

Le Premier ministre Jean Castex a détaillé le dispositif de déconfinement, prévu à partir du 15 décembre prochain. Contrairement à la volonté affichée de la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu fin novembre, les enceintes sportives ne pourront rouvrir avant le 7 janvier au moins.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le Premier ministre Jean Castex a précisé les mesures du deuxième confinement (IAN LANGSDON / POOL)

• Les stades restent fermés jusqu'au 7 janvier au moins

En raison du "plateau" atteint dans le déclin de la propagation du virus, le gouvernement a décidé de durcir les règles de ce déconfinement. Alors que la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu avait plaidé pour une réouverture des stades dès le 15 décembre, les enceintes sportives ne pourront finalement pas accueillir de public, et ce jusqu'au 7 janvier prochain au moins. Le ministère des Sports précise par ailleurs que "dès que le contexte y sera favorable", un système de jauge relative, proportionnelle à la taille de l’équipement, sera envisagé. 

• La pratique sportive sera interdite pendant le couvre-feu

Les déplacements étant seulement limités entre 20h et 6h du matin à partir du 15 décembre, le sport ne sera plus possible en soirée. Concrètement, les attestations dérogatoires ne comporteront pas de case liée à l'activité physique, notamment car "il sera possible pour tous de faire du sport en journée, avant 20h", d'après les mots du ministre de l'Intérieur Gérard Darmanin.

Cette pratique sera limitée à six personnes, sauf lorsqu'elle sera "encadrée par un éducateur diplômé" dans les établissements sportifs de plein air. Le sport en salle ne sera pas encore possible, au moins jusqu'au 7 janvier.

Seuls les sportifs dont c’est le métier et les publics en formation professionnelle seront autorisés à accéder aux équipements sportifs (de plein air ou couverts) en dehors des horaires du couvre-feu. Les éducateurs sportifs devront eux respecter le couvre-feu, sauf ceux travaillant avec des sportifs professionnels ou athlètes de haut niveau.

• Les mineurs pourront aussi pratiquer en intérieur dès le 15 décembre

Jusqu'ici autorisés à faire du sport en extérieur, mais donc forcément limités par les températures basses de ce mois de décembre, les mineurs pourront désormais pratiquer en intérieur. A partir du 15 décembre, la pratique sportive encadrée pourra donc reprendre dans les équipements sportifs clos et couverts comme les gymnases, les piscines, les courts couverts dans le respect des protocoles applicables et avec accès aux vestiaires collectifs. Les stages pendant les vacances scolaires seront donc possibles, d'après le communiqué du ministère des Sports. 

• Les remontées mécaniques fermées jusqu'au 7 janvier au moins, les salles de sport jusqu'au 20 janvier

Les remontées mécaniques resteront fermées jusqu’au 7 janvier au moins, sauf pour les mineurs encadrés par un club fédéral ainsi que pour les sportifs professionnels, de haut niveau et les personnels en formation continue. C'était prévu, les salles de sport ne pourront rouvrir avant le 20 janvier. -Le secteur du fitness réclame depuis plusieurs jours une réouverture moins tardive. Une manifestation des professionnels du secteur est prévue samedi 12 décembre, à Paris. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.