Prandelli prolonge avec l'Italie
Prandelli (56 ans), en poste depuis l'après-Mondial-2010, devrait comme il l'a souhaité avoir un rôle plus vaste, avec un droit de regard sur la formation au centre technique fédéral et sur les équipes de jeunes. Arrivé après le flop sud-africain, où l'Italie tenante du titre avait été éliminée au premier tour par le Paraguay, la Slovaquie et la Nouvelle-Zélande, Prandelli a spectaculairement redressé les quadruples champions du monde. En près de quatre ans, il n'a perdu que deux matches de compétition, la finale de l'Euro-2012 contre l'Espagne (4-0) et une rencontre contre le Brésil en Coupe des confédérations.
Prandelli a révolutionné le jeu de l'Italie en favorisant l'attaque et la possession de balle, et a instauré un code éthique qui prive de sélection les joueurs coupables d'un mauvais geste. Le technicien devrait également étendre son influence aux autres sélections. Il évoque souvent son envie de revoir la formation en Italie et de favoriser l'éclosion des jeunes italiens, par exemple à travers la création d'équipes réserves des clubs de Serie A.
Son prochain gros rendez-vous est évidemment la Coupe du monde où l'Italie figure dans le groupe D avec l'Angleterre, l'Uruguay et le Costa Rica.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.