Platini dénonce une "véritable mascarade"
"Parallèlement à la saisine du Tribunal arbitral du sport (TAS), je suis déterminé à saisir, le moment venu, la justice civile pour obtenir réparation de l'intégralité du préjudice que je subis depuis de trop longues semaines du fait de cette procédure. J'irai jusqu'au bout dans cette démarche", ajoute le triple Ballon d'Or. "Cette décision ne me surprend pas", écrit en préambule Platini dans son communiqué, avant d'ajouter: "Je suis convaincu que mon sort était déjà scellé avant l'audience du 18 décembre dernier (devant la justice de la Fifa, où son avocat a été entendu pendant 9 heures, ndlr) et que ce verdict n'est que l'habillage pathétique d'une volonté de m'éliminer du monde du football."
"Sur les terrains comme dans l'exercice de mes mandats, mon comportement a toujours été irréprochable et je suis, pour ma part, en paix avec ma conscience", conclut l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France. Platini a été sanctionné par la justice interne de la Fifa pour un paiement controversé de 1,8 M EUR reçu en 2011 sans contrat écrit de Sepp Blatter, président de la Fifa également suspendu 8 ans lundi.
Un "cynisme procédural"
Me Thibaud d'Alès, avocat de Michel Platini, a dénoncé lundi auprès de l'AFP le "cynisme procédural" de la justice interne de la Fifa, car les motivations de sa suspension, nécessaires pour faire appel, ne lui seront communiquées "qu'au cours de la première moitié du mois de janvier 2016". "Contrairement au calendrier imposé par le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui souhaitait que cette affaire puisse revenir devant lui dans un calendrier compatible avec l'élection à la présidence (le 26 février), la Fifa a officiellement annoncé à M. Platini que les motivations de la décision ne lui seraient communiquées qu'au cours de la première moitié du mois de janvier 2016", expose encore le conseil du triple Ballon d'Or.
"Or, le règlement de la Fifa interdit tout appel avant réception d'une décision motivée", poursuit ce membre du cabinet Clifford Chance à Paris. L'avocat a "anticipé cette attitude dilatoire" et a écrit à la justice interne de la Fifa "dès le 16 décembre dernier, lui demandant de confirmer son accord pour une saisine directe du TAS en renonçant aux voies de recours internes". "Si la préoccupation de la Fifa est vraiment l'éthique, je ne peux imaginer un seul instant qu'elle n'accède pas à notre requête", a ajouté Me d'Alès. Pour saisir le TAS directement, sans passer devant la chambre de recours de la Fifa, il faut en effet avoir l'accord de cette dernière instance. Le temps presse pour Platini. Les candidatures à la présidence de la Fifa sont définitivement enregistrées le 26 janvier, soit un mois avant le scrutin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.