Cet article date de plus de dix ans.

Péchalat et Bourzat en tête de la danse

A la conquête de leur premier titre continental en danse, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont parfaitement démarré les Championnats d'Europe à Berne. Le couple a pris la tête à l'issue du programme court en devaçant les Russes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev et les Britanniques Sinead et John Kerr. Les Français ont obtenu 66,91 points, Bobrova et Soloviev 65,46 points et Kerr 62,87 points.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.

C'est leur année ! Au pied du podium depuis lors des deux précédentes éditions, le duo tricolore est mûr pour passer le cap et décrocher l'or. Péchalat-Bourzat ont même gagné toutes les compétitions où ils étaient engagés cette saison, soit 7 épreuves, à l'exception de la finale du Grand Prix (2e). "Tout le monde nous annonce comme favoris mais on n'a pas encore la médaille autour du cou. Ça nous effraie pas plus que ça", assurait Péchalat avant le programme court. Un peu tendu en dansant sur la musique du Docteur Jivago, le couple installé à Moscou est satisfait de son entame. "On s'entraîne en Russie depuis deux ans et demi, on vit à Moscou, à moins 30 degrés. On comprend cette vie donc on peut le faire bien", a commenté Péchalat en référence au froid qui régnait dans la patinoire allemande. En tête avec 1,60 pts, ce n'est pas encore suffisant pour s'assurer du titre mais ça en prend le chemin. L'autre duo français composé de Pernelle Carron et Lloyd Jones pointe à la 8e place (57,23).

Les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy se retrouvent quant à eux en tête du concours de couples après le programme court. Médaillés de bronze aux derniers jeux Olympiques 2010, ils pointent à la première place avec 72,31 points, devant les Russes Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov (69,49 points), qui les avaient privés d'un quatrième sacre consécutif l'an passé. Pour le moment, un autre couple russe Vera  Bazarova/Yuri Larionov occupe la troisième place.

Réactions

Nathalie Péchalat (FRA, 1er du programme court): "On était un peu tendu mais on a sauvé tous les éléments techniques. Ce n'est pas notre meilleure performance de la saison mais je suis satisfaite. Bien sûr il y a toujours un regret de ne pas avoir fait ce qu'on savait faire mais c'est fait et quand même bien fait. On a toutes les chances de remporter le titre. Ce n'était pas nickel mais c'est la première fois qu'on patine avec un enjeu, un titre à la clé. (Programme libre) C'est notre point fort. Il n'y a pas de raison que ça ne passe pas. C'est un programme de gagnant, de champion d'Europe. Il y a de l'émotion, de l'intensité."

Fabian Bourzat (FRA, 1er): "C'est complètement différent de patiner en se disant qu'on a le potentiel pour devenir champion. Ce n'est pas la +perf+ du siècle mais on a carrément assuré. C'est ce qu'on avait à faire de mieux dans la situation actuelle. Il y a encore beaucoup de boulot jusqu'aux Championnats du monde (en mars à Tokyo). C'est sûr que ça ne passera pas là-bas. (Programme libre) C'est un programme qu'on a tourné en exhibitions. On n'a pas de pression dessus, on le maîtrise à fond."

Classement du programme court

1. Nathalie Péchalat/Fabian Bourzat (FRA) 66,91 points
2. Ekaterina Bobrova/Dmitri Soloviev (RUS) 65,46
3. Sinead Kerr/John Kerr (GBR) 62,87
4. Elena Ilinykh/Nikita Katsalapov (RUS) 60,93
5. Ekaterina Riazanova/Ilia Tkachenko (RUS) 60,91
6. Nora Hoffmann/Maxim Zavozin (HUN) 58,00
7. Nelli Zhiganshina/Alexander Gazsi (GER) 57,82
8. Pernelle Carron/Lloyd Jones(FRA) 57,23
9. Federica Faiella/Massimo Scali (ITA) 57,18
10. Lucie Mysliveckova/Matej Novak (CZE) 54,37

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.