Tsonga-Federer en finale de Paris-Bercy, cet après-midi

En demi-finale, le Français s'est péniblement défait de l'Américain John Isner.

Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur de John Isner en demi-finale du tournoi de Paris-Bercy, le 12 novembre 2011.
Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur de John Isner en demi-finale du tournoi de Paris-Bercy, le 12 novembre 2011. (Jacques Demarthon / AFP)

Jo-Wilfried Tsonga a rejoint le Suisse Roger Federer en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy en battant samedi l'Américain John Isner 3-6, 7-6 (7/1), 7-6 (7/3) après avoir sauvé trois balles de match. 

Dans un match crispant, le Français n'a jamais réussi à prendre le service de l'Américain, qui en revanche l'a breaké lors du premier set. Ce qui a sauvé le Français, c'est son self-control lors des moments importants. Il s'est facilement détaché lors des deux tie-break, malgré le service canon de l'Américain. Et Tsonga n'a pas (trop) tremblé quand il s'est agi de sauver les trois balles de match d'Isner, à 6-5 contre lui dans le 3e set. 

Ce sera une finale de rêve dimanche (15 heures) entre le numéro un français, déjà vainqueur à Bercy en 2008, et l'ex-numéro un mondial, qui n'a laissé aucune chance au Tchèque Tomas Berdych (6-4, 6-3) dans la première demi-finale.