Open de France: Metella brille encore
En début de soirée dans le bassin extérieur de Chartres, sous un timide rayon de soleil après des séries matinales douchées par la pluie, Metella (24 ans) a une nouvelle fois brillé. McEvoy, détenteur du deuxième meilleur chrono de la saison (47.91), avait renoncé à nager l'aller-retour mais Magnussen était bien là. A l'arrivée, le champion du monde 2011 et 2013 est relégué à plus d'une seconde (49.54) du Tricolore, vainqueur dans un temps intéressant de 48 sec 46.
Des résultats réguliers qui font de lui un des meilleurs - et des rares - espoirs de médaille française à Budapest, où les Bleus, entre changement de génération (Manaudou passé au handball, Agnel, Gilot, Balmy retraités) et contre-performances post-olympiques (Pothain, Mignon, Joly), ne seront que neuf. "Je suis très satisfait. Le gros travail est enfin fini, ça fait du bien. Je ne me suis pas laissé abattre par les douleurs, pas laissé distraire par les adversaires", s'est félicité Metella. "Finalement, j'étais bien. C'est de très bon augure pour la suite."
Duel Lacourt/Stravius dimanche
"Maintenant, il faut que les bras, les épaules et les jambes se rechargent le plus vite possible", a ajouté le sprinter, jusque-là jamais médaillé mondial en individuel. Place dimanche à sa course favorite, le 100 m papillon. Plus tôt dans le 200 m nage libre, sa distance de prédilection, Charlotte Bonnet a laissé l'Australienne Emma McKeon, médaillée de bronze olympique en 2016, revenir sur elle dans les derniers mètres et s'imposer en 1 min 57 sec 31 (contre 1:57.42).
"J'ai pris des risques, il y a eu cinq mètres en trop malheureusement. Mais ce n'est pas vraiment la place qui importait, c'était la manière, a-t-elle expliqué. Mon atout c'est la vitesse, je vais miser sur ça cet été, et travailler dans les deux semaines qui arrivent les deux derniers cinquante (mètres) pour éviter de craquer."
La Niçoise se félicitait en tout cas d'avoir trouvé dans l'enchaînement récent des meetings de Canet, Rome et Chartres ce qu'elle cherchait: "la confrontation avec les meilleures", à coup sûr un atout à l'avenir selon elle. Bonnet aussi replonge dimanche, pour le 100 m nage libre, la deuxième course qu'elle nagera aux Mondiaux. Un duel est particulièrement attendu lors de cette deuxième journée de compétition: celui dans le 50 m dos entre le futur retraité Camille Lacourt et Jérémy Stravius, co-champions du monde du 100 m dos en 2011. Là encore, un avant-goût de Budapest.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.