Noyades : l'initiative de surfeuses
Pour prévenir les noyades, des surfeuses ont décidé de se former au sauvetage côtier. Un collectif qui propose un jour de formation et la garantie de pouvoir sauver des vies.
La plage est encore déserte en ce mois de mai. Pourtant, une trentaine de surfeuses sont venues de toute la France pour s'initier au secourisme en mer. L'objectif : savoir comment réagir face à une personne en difficulté. Une idée qui a germé dans la tête de Manon, fondatrice d'une association de surfeuses. "Un jour on était à l'eau et on a vu une personne qui était en danger et on s'est dit 'en tant que surfeurs, on n'est pas formé à sauver les vies'", explique la jeune femme.
Les sauveteurs d'Anglet assurent la formation
Premier exercice, pour les surfeuses : sortir une personne de l'eau sans l'aide de la planche. Le poids de la victime, le courant, les vagues, de quoi mesurer la difficulté du sauvetage en mer. La formation est assurée par les sauveteurs côtiers d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Ces professionnels ont vite compris l'intérêt de former les surfeurs au secourisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.