Cet article date de plus d'un an.

Nouveau gouvernement : Amélie Oudéa-Castéra nommée ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques

La directrice générale de la Fédération française de tennis a été nommée ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, vendredi, par Emmanuel Macron.

Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Amélie Oudéa-Castera, le 16 mai 2022, à Roland-Garros. (STEPHANE ALLAMAN / AFP)

Son nom a été prononcé en dernier par Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée, dans la liste des ministres dévoilée, vendredi 20 mai, dans le nouveau gouvernement dirigé par la Première ministre Élisabeth Borne. Amélie Oudéa-Castéra, directrice générale de la Fédération française de tennis depuis mars 2021, a été nommée ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques.

Un peu plus de deux ans avant le début des JO de Paris, les sports retrouvent donc une ministre de plein exercice. Roxana Maracineanu, avait en effet été rétrogradée au rang de ministre déléguée aux Sports après le remaniement de l'été 2020.

Amélie Oudéa-Castéra, 44 ans, va donc vivre sa première expérience politique, elle qui a connu Emmanuel Macron sur les bancs de l'Ecole nationale d'administration, au sein de la promotion Léopold Sédar Senghor. Après un passage à la Cour des comptes, la nouvelle ministre des Sports a longtemps travaillé dans le privé, à la Société générale, AXA ou Carrefour.

Depuis mars 2021, elle occupait le poste de directrice générale de la Fédération française de tennis, sport dans lequel elle a eu une courte carrière professionnelle. Elle s'est notamment impliquée dans la rénovation du modèle sportif français en lançant l'association Rénovons le sport français. Hasard des choses, c'est durant le tournoi de tennis de Roland-Garros que débutera son mandat de ministre des Sports.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.