Nomination contre l'homophobie
"A l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie le 17 mai, je souhaite structurer et amplifier, en lien avec l'ensemble des acteurs du mouvement sportif, la mobilisation contre ce type d'atteintes aux droits et à la dignité des personnes", a annoncé la ministre dans un communiqué.
Parmi ses missions, Mme Nestoret-Ontanon sera chargée du "suivi de la charte contre l'homophobie dans le sport", lancée en 2010 par les autorités, et de "sa mise en oeuvre dans les fédérations". Outre son rôle de sensibilisation et de prévention, elle devra "produire un rapport annuel" évaluant l'ampleur du phénomène et "formuler des propositions".
Des actes homophobes en progression
Selon le rapport annuel de l'association SOS Homophobie, les actes homophobes ont fait un bond de 78% en 2013 en France par rapport à l'année précédente. L'association y voit une conséquence des débats passionnés et des polémiques sur le mariage homosexuel. Quelques sportifs, tels que l'ex-star du football féminin Marinette Pichon ou l'ancienne joueuse de tennis et actuelle capitaine de l'équipe de France de Fed Cup Amélie Mauresmo, ont dévoilé leur homosexualité pour briser la loi du silence. Mais le tabou reste très important notamment dans le foot masculin et le rugby.
L'annonce du ministère intervient après la création de l'observatoire des violences sexuelles dans le sport annoncé le 9 mai dernier. Maguy Nestoret-Ontanon occupait depuis 2005 les fonctions de conseillère Sports et Outre-Mer au cabinet du maire de Paris. Elle a participé à trois Championnats du Monde (1991, 1993, 1995), aux Jeux Olympiques de Barcelone en 992 et a été double championne de France du 200m.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.