Cet article date de plus de sept ans.

Polémique NFL: une majorité d'Américains contre le genou à terre

Une majorité d'Américains désapprouve les joueurs de football américain qui posent un genou à terre pendant l'hymne national, mais n'aime pas non plus la façon dont Donald Trump gère la vague de protestation chez ces sportifs, selon deux sondages publiés vendredi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

52% des personnes interrogées par la chaîne CBS News déclarent désapprouver les manifestations de désaccord lors de l'hymne américain, "The Star-Spangled Banner", alors que 38% disent le contraire. Mais dans un autre sondage, réalisé pour la chaîne CNN, 49% des personnes interrogées déclarent que les joueurs qui protestent en posant un genou au sol lors de l'hymne pour exprimer leurs opinions politiques "agissent mal", contre 43% qui pensent qu'ils font le "bon choix". A travers ce geste, les joueurs dénoncent les violences policières contre les Noirs. Selon ces sondages, les réactions diffèrent en fonction de l'appartenance politique. Ainsi, 67% des démocrates interrogés dans le sondage de CBS News approuvent le geste des joueurs, contre 85% de républicains qui le désapprouvent, des chiffres similaires à ceux du sondage de CNN.

Le président américain a récemment provoqué la colère des joueurs en reprochant un manque de patriotisme à ceux s'agenouillant et en les qualifiant notamment de "fils de pute". 48% des personnes interrogées par CBS News déclarent désapprouver les propos de Donald Trump, contre 38% qui les approuvent. Dans le sondage de CNN, la proportion est respectivement de 60% pour les premiers et 34% pour les seconds. Enfin, 63% déclarent ne pas avoir l'intention de boycotter les matchs de la NLF, leur retransmission ou ses produits, contre 24% qui disent le contraire. Le sondage de CNN a été réalisé auprès de 1.037 personnes avec une marge d'erreur de plus ou moins 3,5 points de pourcentage. Celui de CBS News a été réalisé auprès de 1.355 Américains et sa marge d'erreur est de 3,8 points de pourcentage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.