NFL : Les Buffalo Bills engagent une femme dans leur équipe d'entraîneurs
Une nouvelle étape pour l’avancement des femmes dans le sport masculin a été franchie ce jeudi. La franchise de football américain des Buffalo Bills a intégré une femme à son équipe d’entraîneurs. Kathryn Smith, 30 ans, est devenue entraîneur en charge du contrôle de la qualité des équipes spéciales.
En NFL depuis 2003
Kathryn Smith a commencé dans le coaching dès le lycée dans le New-Jersey. Elle assiste son père, statisticien pour l’équipe de football du lycée. La passion du sport ne la lâche pas et pendant ses études universitaires à la St. John’s University, elle travaille au sein de l’équipe de basket masculine. Kathryn Smith a rejoint la National Football League en 2003 en tant que stagiaire au sein de l’administration des New York Jets. Elle a progressé dans l’administration des Jets, travaillant notamment à la supervision des joueurs universitaires, jusqu’à l’arrivée de Rex Ryan en 2009. L’entraîneur l’a prise sous son aile, la nommant comme son assistante administrative. Smith l’a suivi lors de son départ pour les Buffalo Bills en 2014.
Voir sur Twitter
Une porte d'entrée dans le coaching
Les "coaching staff" en NFL sont des fourmilières, avec des dizaines d'entraîneurs et assistants. Son rôle consiste à analyser les vidéos et toutes les données des équipes spéciales (les joueurs chargés des coups de pied d’engagement, de dégagement et des coups de pied à trois points) et d’en faire un rapport à l’entraîneur des équipes spéciales. Être "quality coach" est une porte d’entrée dans le domaine, empruntée par beaucoup d’entraîneurs. Les heures d’analyses permettent notamment d’accumuler des connaissances.
L'exemple Becky Hammon
Kathryn Smith est la première femme à occuper un poste à temps plein au sein du coaching staff d’une équipe de NFL. L’été dernier, l’ancienne joueuse de football américain en salle Jen Welter avait été engagée dans le staff des Arizona Cardinals, mais seulement comme "stagiaire" pendant la pré-saison. La NBA avait ouvert la voie lorsque Greg Popovich, entraîneur des San Antonio Spurs, a recruté l’ancienne star de WNBA Becky Hammon dans son staff.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.