Cet article date de plus de deux ans.

NFL : le flou subsiste autour de la retraite de la légende Tom Brady

Plusieurs informations contradictoires, relayées par la NFL elle-même, ont circulé dans la soirée de samedi autour de la retraite ou non de la superstar américaine.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le quarterback des Tampa Bay Buccaneers et légende du football américain, Tom Brady, lors du match de play-offs NFL contre les Philadelphie Eagles, le 16 janvier 2022. (MICHAEL REAVES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP)

Personne n'osait vraiment y croire... Possiblement à raison. Alors que la retraite de la légende Tom Brady avait été annoncée dans un premier temps par plusieurs médias et la Ligue nationale de football américain (NFL) elle-même samedi 29 janvier, cette première information semble de moins en moins catégorique. 

Le joueur n'a pas confirmé dans la soirée. Et alors que sa firme, TB12 Sports avait dans un premier temps relayé sur les réseaux sociaux un visuel inscrit "merci pour tout Tom Brady", celui-ci a été retiré peu de temps après sa publication. Certains proches du quarterback, son père en tête, ont démenti l'information. Sa franchise des Buccaneers de Tampa Bay, éliminée dimanche dernier en demi-finale de conférence par les Rams de Los Angeles, a par plusieurs fois laissé planer le suspense autour de cette annonce, qui a fait l'effet d'un choc au-delà même du monde du sport, outre-Atlantique.

Selon l'important média US Bally Sports, ex-Fox Sports, "Brady a contacté le directeur général du club, Jason Licht, et lui a dit qu'il n'avait pas encore pris de décision définitive". Le coach des Bucs, Bruce Arians, interrogé par le journaliste Albert Breer de Sports Illustrated, a pour sa part assuré que Brady n'avait pas informé l'équipe de son souhait de partir à la retraite.

"Brady sera la seule personne à s'exprimer sur ses projets avec une totale exactitude"

L'agent du joueur Don Yee a adressé à ESPN, un des premiers médias à avoir annoncé la retraite de Brady comme actée, un court communiqué clamant que le joueur "sera la seule personne à s'exprimer sur ses projets avec une totale exactitude". "Il connaît les réalités du monde du football américain et le timing que ça implique mieux que quiconque, donc ce sera bientôt" a-t-il insisté, à propos de son protégé. Selon NBC Sports, Brady n'est pas actuellement aux Etats-Unis et ne devrait pas y retourner dans les prochains jours, ce qui pourrait retarder une communication officielle. 

On imaginait l'immortel quarterback rempiler une saison de plus pour terminer en apothéose avec un nouveau trophée Lombardi en poche. Un huitième. C'était peut-être oublier un peu vite que Brady a 44 ans. Un âge plus que canonique pour les standards et la violence de la NFL. Même s'il a toujours su préserver son corps de graves blessures, "TB12" a peut-être jugé qu'il était temps pour lui de quitter l'arène.

Une statistique suffit pour illustrer l'incroyable carrière de Brady, l'homme aux sept Super Bowls : les équipes les plus titrées (Pittsburgh Steelers et New England Patriots) ne l'ont remporté "que" six fois...

Le crépuscule d'une idole

Brady avait semé le doute après la défaite face aux Rams dimanche dernier quand il avait laissé entendre qu'il fallait qu'il avise de la suite à donner à sa carrière en prenant en compte sa situation familiale. 

Le mari de Gisèle Bündchen, père de deux enfants, pourrait donc se retirer après 22 ans passés dans la lumière. Lui, recruté dans l'anonymat au 199e rang de la Draft, la sélection annuelle des meilleurs espoirs, par les Patriots en 2000, est devenu une icône de son sport, et même de la culture américaine. Il est le gagnant ultime, celui qui réalise les retours les plus fous, qui détient aussi presque tous les records à la passe dans l'histoire du jeu. 

Au-delà de toutes ses statistiques personnelles, le Californien partirait avec sept Super Bowls, six avec New England (2002, 2004, 2005, 2015, 2016, 2019) et un dernier, conquis l'an passé, avec Tampa Bay. Débarqué en Floride après toute une carrière chez les Patriots, il a conduit les Buccaneers au titre suprême dès sa première saison. Un exploit immense. Un de plus dans la carrière du "golden boy" de l'Amérique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.