Cet article date de plus de huit ans.

Les Washington Redskins vont peut-être pouvoir garder leur nom

Aux Etats-Unis, une décision de justice autorisant un groupe de rock à déposer une marque pour son nom, "The Slants" ("Les Bridés"), donne espoir à l'équipe des Redskins (Peaux-Rouges), dont le nom jugé "désobligeant" envers les Amérindiens n'est plus une marque protégée. La cour d'appel fédérale de Washington a autorisé mardi un groupe de rock a enregistrer son nom "The Slants", une insulte raciste envers les Asiatiques, comme marque protégée, au nom du Premier amendement de la Constitution des Etats-Unis, qui garantit la liberté d'expression.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

"Le Premier amendement empêche le gouvernement de refuser d'enregistrer un  nom parce qu'il considérerait que son discours peut être insultant", ont écrit  les juges dans leur décision. L'US Patent and Trademark Office, le service  administratif qui enregistre les marques, avait refusé d'enregistrer le nom du  groupe. Ce jugement pourrait servir à l'équipe de football américain de Washington,  les Redskins, dont le nom, une manière péjorative d'appeler les Amérindiens,  fait débat aux Etats-Unis. 

Obama pour un changement de nom

En juin 2014, l'US Patent and Trademark Office avait retiré son statut de  marque protégée au nom de l'équipe, en expliquant qu'il était "désobligeant"  envers les Amérindiens. L'équipe peut toujours continuer d'utiliser ce nom,  comme elle le fait depuis près de 50 ans, mais elle ne bénéficie plus de la  protection accordée aux marques déposées. Les dirigeants du club se sont pourvus devant une autre Cour d'appel  fédérale, pour faire annuler cette décision. Le pourvoi est à l'étude et le  club espère que la décision rendue sur le nom du groupe de rock fera  jurisprudence. 

Si, au contraire, la Cour d'appel confirme l'abandon du statut de marque  protégée, l'équipe pourra sûrement aller devant la Cour suprême, la plus haute  autorité juridique américaine, pour déterminer si faire du nom "Redskins" une  marque déposée est constitutionnel ou non. Dan Snyder, le propriétaire de l'équipe, a de nombreuses fois répété qu'il  n'était pas question de changer le nom du club, qu'il estime être une forme  d'hommage à la communauté amérindienne, forte aujourd'hui de trois millions de  personnes. Barack Obama s'était exprimé en faveur d'un changement de nom de l'équipe,  tandis que les éditorialistes du Washington Post avaient expliqué qu'ils  n'utiliseraient plus le terme "Redskins" pour la désigner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.