Cet article date de plus de quatre ans.

Les Redskins de Washington ouvrent la porte à un changement de nom

L'équipe de NFL des Washington Redskins a annoncé vendredi procéder à un "examen poussé" du nom de leur équipe (les "Peaux rouges" en français), critiqué depuis de nombreuses années en raison de sa connotation raciste.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
  (TOM PENNINGTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

"Au vu des récents évènements à travers le pays et des retours que nous avons eus de notre communauté, les Washington Redskins annoncent que l'équipe va procéder à un examen poussé de son nom", a expliqué la franchise NFL dans un communiqué envoyé à l'AFP.

La pression s'accentue depuis la mort de George Floyd 

Depuis des années, voir des décennies, des voix s'élevaient pour demander à l'équipe de la capitale américaine de changer son nom et son logo, mais son propriétaire, Daniel Snyder, a toujours refusé, affirmant que ce surnom rendait hommage aux Amérindiens. Depuis la mort de George Floyd fin mai, et alors que les Etats-Unis sont en plein examen de conscience et repensent leur rapport à leur passé raciste, la pression - notamment économique - a encore augmenté autour des Redskins.

Plus tôt dans la semaine, la société FedEx, qui parraine et donne son nom au stade de l'équipe, a ainsi demandé officiellement à cette dernière de changer son patronyme. Vendredi, c'est l'équipementier Nike qui a arrêté de vendre les produits dérivés de l'équipe sur son site internet.

Ce processus de révision, qui pourrait vite déboucher sur un abandon pur et simple du nom "Redskins", permettra à la franchise de prendre en considération "non seulement sa fière tradition et son histoire, mais également des avis de nos anciens joueurs, de l'organisation, de nos sponsors, de la NFL et de la communauté locale", a déclaré le propriétaire Daniel Snyder dans le communiqué publié par sa franchise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.