Cet article date de plus de quatre ans.

Colin Kaepernick signe un contrat avec Disney pour des documentaires sur les injustices sociales, le racisme...

Sans club depuis son départ des San Francisco 49ers en 2016, Colin Kaepernick réalise une reconversion dans les médias. L'ancien quarterback a signé un contrat avec Disney pour réaliser une série-documentaire sur sa vie et son combat contre le racisme et les violences policières depuis 2016, mais pas seulement.
Article rédigé par Adrien Hémard Dohain
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Depuis qu'il a commencé à poser le genou à terre en 2016 lors de l'hymne américain avant chaque match de NFL, Colin Kaepernick est devenu une icône de la lutte contre le racisme et les violences policières aux Etats-Unis. Si son geste est aujourd'hui repris à travers le monde, il lui a coûté sa carrière sportive. En effet, depuis 2016 et la rupture de son contrat avec les 49ers de San Francisco, le quarterback est sans club. Mais à seulement 32 ans, Kaepernick est un jeune retraité actif. Et après des années de galères, il est enfin écouté. La preuve : il vient de signer avec Disney pour une série-documentaire retraçant son combat.

Une série-documentaire et plus encore

"J'ai hâte de partager le docu-série sur mon histoire de vie, en plus de nombreux autres projets culturellement impactants que nous développons", s'est réjoui Colin Kaepernick à propos de cette série-documentaire qui sera produite par ESPN Films (propriété de Disney), après une signature entre Disney et Ra Vision Media, la société de production de Kaepernick. A l'image de la série "The Last Dance" sur les Bulls de Michael Jordan, celle sur Colin Kaepernick mêlera images d'archives et interviews actuelles. "Colin a eu un parcours singulier en tant qu'athlète et activiste, et, alors que la nation continue de faire face au racisme et à l'injustice sociale, il est particulièrement pertinent d'entendre la voix de Colin sur son évolution et ses motivations", a déclaré Jimmy Piatro, le président d'ESPN.
 
 

Mais cet accord ira au-delà de cette série-documentaire. En effet, Disney voit en Colin Kaepernick la personne idéale pour créer de nouveaux contenus abordant des histoires qui traitent du racisme et de l'injustice sociale. L'ancien joueur de NFL travaillera notamment en collaboration avec The Undefeated, un site d'ESPN, qui se penche sur le racisme dans le sport. "Nous voulons continuer à attirer l'attention sur les problèmes d'injustice raciale avec lesquels l'Amérique lutte, et le faire de manière nouvelle et convaincante", a expliqué Kevin Merida, rédacteur en chef du site. "Je suis ravi d'annoncer ce partenariat historique avec Disney sur toutes ses plateformes pour élever les réalisateurs, créateurs, conteurs et producteurs noirs et bruns, et pour inspirer les jeunes avec des perspectives convaincantes et authentiques", a déclaré Kaepernick.

Récemment nommé au conseil d'administration de l'éditeur numérique Médium pour faire de la création de contenu, après avoir collaboré avec Nike, Colin Kaepernick poursuit ainsi sa reconversion dans les médias. De son côté, Disney, par la voix de son président exécutif Bog Iger, se félicite de ce partenariat qui "lui donne une perspective unique sur l'intersection des sports, de la culture et de la race, qui créera sans aucun doute des histoires fascinantes qui éduqueront, éclaireront et divertiront, et nous sommes impatients de travailler avec lui sur cette importante collaboration".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.