Un apnéiste français champion du monde
Il a plongé à 87 mètres de profondeur, en apnée pendant trois minutes. Tout seul, ou presque. Le long d'un filin dont il ne peut s'aider, sans aucun matériel (en poids constant) et sans palmes - l'épreuve reine de l'apnée. C'était lundi lors des championnats du monde individuels, à Kalamata, en Grèce.
Morgan Bourc'his est le premier Français champion du monde de la spécialité - si l'on chipote, Guillaume Nery l'a précédé en 2011, mais avec palmes, et Frédéric Sessa en 2010, mais en piscine sur de l'apnée dynamique.
"Je ne réalise pas encore !" , a lancé le plongeur. "La profondeur, c'est ce qui représente le sens de l'apnée par rapport à ses origines. C'est l'essence même de l'apnée."
Morgan Bourc'his a détrôné la grande star de l'apnée, le Néo-zélandais William Trubridge, qui a plongé à 96 mètres mais a fait une syncope, ce qui ne lui a pas permis de respecter le protocole - rester 15 secondes à l'eau pour valider la performance après visionnage d'une caméra placée au fond de l'eau.
Le plongeur a reçu les félicitations du président de la République. "Au-delà de sa performance sportive, je tiens à saluer l'engagement de Morgan Bourch'is, professeur de sport auprès d'enfants handicapés", a estimé François Hollande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.