Trois médailles, dont deux en or : la France finit en apothéose les Mondiaux de natation
Les sensations étaient là pour Camille Lacourt. Le nageur du CNM à Marseille l'avait dit et répété, depuis les qualifications samedi. Ce dimanche en finale, il a parfaitement géré sa course, revenant sur ses concurrents à mesure que la touche approchait.
En 24 secondes et 42 centièmes, Lacourt fait mieux qu'aux Mondiaux de Shanghai en 2011, passant de la deuxième marche à la première. Il fait aussi beaucoup mieux que l'année dernière, lors des Jeux olympiques de Londres dont il était reparti bredouille.
Derrière, Jérémy Stravius obtient la médaille d'argent en 24"54, à égalité avec l'Américain Matt Grevers. Stravius obtienait là sa troisième médaille de la compétition, après l'or sur le 4 fois 100m nage libre, et le bronze sur le 100m dos. C'était avant l'exploit de la soirée...
Un relais passé par toutes les émotions
Rien à voir cependant avec le scénario vécu par les quatre nageurs composant le relais 4 fois 100m 4 nages, en finale en début de soirée. Camille Lacourt, Giacomo Perez-Dortona, Jérémy Stravius et Fabien Gilot ont créé l'immense surprise en grimpant sur la deuxième marche du podium, derrière les États-Unis. Mais quelques secondes plus tard, immense émotion : les Bleus sont finalement déclarés champions du monde, après la disqualification des Américains pour un départ anticipé. Ils devancent les Australiens et les Japonais. Une première historique.
La France compte grâce à eux neuf médailles dans ces Mondiaux de Barcelone, dont quatre en or.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.