Natation : Ian Thorpe hospitalisé pour dépression et alcoolisme
Ses mains et ses pieds d'une taille hors normes font presque l'objet d'un culte chez les passionnés de natation. Son surnom,"La torpille", n'est pas dû qu'à la consonance de son nom : Ian Thorpe a épinglé cinq médailles d'or aux Jeux olympiques : quatre à Sydney en 2000 et une à Athènes, en 2004. Entre les deux compétitions, il s'est offert six fois la première marche du podium aux championnats du monde de 2001, une première pour un nageur.
Reconversion difficile
Mais l'étoile de la star mondiale de la natation du XXIème siècle naissant a beaucoup pâli. Jusqu'à son hospitalisation, ce mercredi, dans une clinique de Sydney pour dépression et abus d'alcool. Son admission fait suite à une chute en début de semaine, avant que sa famille ne fasse appel à l'aide du corps médical.
A 31 ans, il traverse une phase difficile redoutée par de nombreux sportifs de haut niveau : la vie d'après. Il a difficilement vécu la diffusion de rumeurs sur son homosexualité et s'est retiré des bassins en 2006, pour se lancer dans la mode. Situation qui ne l'a pas satisfait, puisqu'en 2011, il a tenté en vain de se qualifier pour les JO de Londres.
Dépression rampante
Ian Thorpe ne le digèrera pas. L'an dernier, il a publié une autobiographie, intitulée - avec un certain sens de l'à-propos - "C'est moi ". Il y révèle qu'il se bat depuis plusieurs années avec une "dépression rampante ", un "terrible trou noir ". Et il avoue s'être tourné vers l'alcool pour supporter son quotidien d'ex-star mondiale du sport.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.