Cet article date de plus de trois ans.

Natation : Federica Pellegrini, légende italienne, fait ses adieux aux bassins sur une victoire

Après vingt ans de carrière, la nageuse italienne a décidé de se retirer des bassins, laissant derrière elle un important palmarès.  

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
La nageuse italienne Federica Pellegrini remercie ses fans à la piscine Felice Scandone lors de la Ligue internationale de natation (ISL), à Naples,le 5 septembre 2021.  (ELIANO IMPERATO / CONTROLUCE VIA AFP)

La légende italienne de la natation Federica Pellegrini, quelques mois après ses derniers Jeux olympiques, a disputé - et gagné - mardi 30 novembre à Riccione (Émilie-Romagne, Italie) la toute dernière course de sa carrière sur sa distance fétiche du 200 m nage libre, à l'âge de 33 ans.

Depuis les Jeux de Tokyo, où elle établi une série unique dans l'histoire en disputant une cinquième finale olympique consécutive sur cette distance, elle a disputé des courses dans le cadre de la ligue privée ISL (Ligue internationale de natation). 

"Dernier 200 m"

Pour ses adieux, la "Divine" a choisi une course disputée à Riccione, comptant pour les championnats italiens en petit bassin, course qu'elle a remportée en 1 min 54 sec 95/100. "Last Free 200" ("Dernier 200 libre"), a écrit en anglais la star italienne sur ses réseaux sociaux où elle a aussi diffusé en direct la cérémonie hommage durant laquelle elle a entraîné dans le bassin - tout habillé - le président du Comité olympique italien (Coni) Giovanni Malago.

"Cela a été vingt ans de natation et de fatigue. J'ai aimé follement la natation et je l'aime encore. Ce qui manquera le plus, ce sera le groupe, mais ce qui ne me manquera sûrement pas, c'est la fatigue à l'entraînement", a souligné la sextuple championne du monde, toujours détentrice du record sur 200 mètres nage libre, citée par la Rai. "Le titre olympique (en 2008 à Pékin, ndlr), les victoires et les records mondiaux, les cinq finales olympiques consécutives (...). Merci pour tout, Fede", a écrit quant à lui le Coni sur son compte Twitter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.