: Info franceinfo Paris : à quoi ressemblera la zone de baignade de La Villette l'été prochain
La mairie de Paris souhaite mettre en place une zone de baignade gratuite dans le bassin de La Villette. L'installation avec trois bassins reliés les uns aux autres devrait ouvrir en juin 2017.
Pas de bouées comme à la plage, mais de grands pontons flottants. C'est ce qui apparaît sur les plans de la ville de Paris, qui souhaite mettre en place une zone de baignade dans le bassin de La Villette (19e arrondissement). Selon les informations révélées par franceinfo mercredi 19 octobre, la délibération sera présentée début novembre au Conseil de Paris. La mise en service est prévue à l'été 2017.
Trois bassins ouverts en période estivale
Si le projet est approuvé, les Parisiens verront ainsi apparaître, le long du quai de la Loire et en aval de la passerelle de la Moselle, trois bassins reliés les uns aux autres : un bassin pour les enfants d'une profondeur maximale de 40 centimètres, un petit bain d'une profondeur maximale de 100 à 120 centimètres, ainsi qu'un grand bain d'une profondeur de 2 mètres et réservé aux nageurs.
Au total, ce rectangle mesurera 16 mètres de large sur 90 mètres de long, soit quasiment la longueur de deux piscines olympiques. La baignade serait gratuite et surveillée. Des vestiaires et des douches seraient installés sur la berge.
"Nous surveillons la qualité de l'eau du bassin de La Villette depuis 2009, assure Jean-François Martins, l'adjoint au maire en charge des sports. Indépendamment de la qualité de baignade, nous voulions améliorer la biodiversité et la qualité de l'eau à Paris. Cette qualité est aujourd'hui suffisamment stable pour garantir une baignade à tout moment."
Une seconde zone de baignade à l'étude
La mairie de Paris estime qu'un millier de personnes pourraient se presser chaque jour dans cette zone de baignade de mi-juin à mi-septembre. Le projet prévoit un démontage des installations une fois la période estivale terminée... avant une remise en service l'année suivante.
La ville de Paris ne compte pas s'arrêter là. Une seconde zone de baignade pourrait ouvrir à l'horizon 2019, au cœur du bois de Vincennes. Avant un ultime défi : la baignade dans certaines zones de la Seine d'ici 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.