Cet article date de plus d'un an.

Charlotte Bonnet : "Maintenir les JO en juillet aurait été un fiasco total"

Invitée de Tout le Sport ce vendredi, Charlotte Bonnet est revenue sur le report des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, accueilli avec "beaucoup de soulagement". La championne d'Europe du 200 mètres nage libre en a profité pour décrire son quotidien en confinement.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Avec le recul, comment avez-vous accueilli la décision du CIO de reporter les Jeux olympiques en 2021 ?
Charlotte Bonnet
: "Beaucoup de soulagement. Cela fait plaisir d’avoir des nouvelles du CIO qui tournait autour du pot et qui mettait du temps à répondre. Maintenir les JO en juillet aurait été un fiasco total. Les pays sont en confinement les uns après les autres. Personne n’aurait eu la même préparation, entre les pays qui viennent de cesser l’entraînement et les autres qui ont arrêté plus tôt. Cela devenait trop compliqué."

Ce rallongement du temps de préparation vous permettra-t-il de retrouver les sensations que vous aviez lors de votre titre de championne d’Europe en 2018 ?
CB
: "C’est vrai que je courais après ces sensations depuis ce titre européen. L’année 2018 avait été formidable. Mais depuis j’ai eu cette blessure, je n’ai plus retrouvé les mêmes sensations. Ça va donner plus de motivation à ceux qui voulaient arrêter ou faire un break après les Jeux de 2020. Il faut vraiment réussir à se remobiliser et à se remotiver."

Comment vivez-vous cette période de confinement ?
CB
: "Je suis dans mon appartement à Nice. Autant vous dire que c’est impossible pour moi de faire un footing ou de m’aérer l’esprit. Je reste chez moi en respectant les règles de sécurité. Je le vis plutôt bien. Je ne suis vraiment pas à plaindre, j’ai un appartement spacieux. Je vis avec mon copain et j’ai deux chats qui sont très actifs au quotidien (rires). Ça ressemble à des vacances à la maison, on reste chez nous et on prend notre mal en patience. Le temps est long mais on s’occupe comme on peut dans la journée."

Votre routine ressemble à quoi ?
CB
: "Je fais du pilates et du yoga pour me détendre ainsi que du sport pratiquement tous les jours pour rester active. Je me suis mise à la cuisine. Bon ça reste simple, mais il ne faut pas se moquer ! Ma spécialité, c’est les pâtes carbonara (rires)."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.