Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Championnats d'Europe de natation 2022 : les épreuves du 25 kilomètres en eau libre arrêtées dans la confusion la plus totale

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min
Rome 2022 : scène surréaliste sur le 25 km nage libre hommes, les Français piégés
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

L'arrêt des courses, samedi, est intervenu sans que tous les concurrents soient mis au courant.

Scandale à Ostie pour les compétitions d'eau libre lors des championnats d'Europe de natation. Alors qu'il restait officiellement plusieurs tours lors de l'épreuve du 25 kilomètres, samedi 20 août, les organisateurs ont décidé d'arrêter la course, alors que la mer s'emballait de plus en plus... mais sans que tous les concurrents soient visiblement mis au courant. Les résultats ont finalement été annulés et les titres ne seront pas décernés.

>> Championnats d'Europe de natation 2022 : Marc-Antoine Olivier décroche le bronze sur le 5 km en eau libre

Or les concurrents italiens ont été les seuls à prendre le chemin de l'arrivée, prenant ainsi les trois premières places. Du côté des femmes, la Française Caroline Jouisse figurait en tête au moment de l'arrêt de la course. 

Axel Reymond pensait qu'il restait cinq tours

"Je ne comprends rien, parce que j'étais tout seul dans les vagues et je commençais à rattraper du monde. J'étais derrière des concurrents, je tourne à la bouée et tout à coup, je ne vois plus personne et on me dit que la course est finie. La dernière info que j'ai eue, c'est qu'il restait cinq tours", a déclaré le nageur tricolore Axel Reymond. Dans la mer, les concurrents ont montré une certaine forme d'agacement. Sur la plage, les supporters français ont hué l'organisation.

Julien Issoulié, DTN de la natation française, a vu les Bleus revenir avec un air circonspect : "On n'a pas eu la moindre information. Lors de la réunion technique, ils avaient indiqué que si la course devait être stoppée, les entraîneurs seraient prévenus un tour avant, mais là il n'y a pas eu d'information. Dans l'histoire récente, on n'a jamais vu ça", a-t-il rapporté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.