Cet article date de plus de dix ans.

Eau libre: Première pour Weertman sur 10km

Le Néerlandais Ferry Weertman a décroché sa première grande médaille en s'offrant l'or sur 10 km messieurs, seule distance olympique de l'eau libre, devant le maître de la discipline, l'Allemand Thomas Lurz, aux Championnats d'Europe de natation jeudi à Berlin.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Weertman, 22 ans, s'est imposé en 1 h 49 min 56 sec 2, devant Lurz, 12 fois champion du monde en eau libre (1h49:59.0), et le Russe Evgeni Drattcev (1h50:00.6). Le jeune Français Axel Reymond, médaillé de bronze sur 25 km à l'Euro-2012, a terminé 9e (1h50:07.6) après avoir pris la tête aux-trois quarts de la course. Il s'est fait distancer par un groupe qui a rivalisé de rapidité pour un superbe sprint final. Weertman, qui n'avait glané aucune médaille jusque-là, a créé la surprise. Au premier quart de la course, il était 35e. Cette saison, il s'est fait remarquer en remportant le 15 km du Grand Prix de Cancun fin mars.

Les Pays-Bas réalisent donc un doublé exceptionnel sur le 10 km, après la victoire la veille de Sharon van Rouwendaal, 20 ans. Lurz, 34 ans, n'a pas réussi à décrocher son 5e titre européen sur la distance. Avec l'argent, il a obtenu la 33e médaille internationale de sa carrière de double médaillé olympique, sacré trois fois aux Mondiaux sur 10 km.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.