Cet article date de plus de cinq ans.

Championnats européens : un été en or pour les Français

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Championnats européens : un été en or pour les Français
Championnats européens : un été en or pour les Français Championnats européens : un été en or pour les Français (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Aux Championnats européens multi-sports, les Français ont gagné 38 médailles. Un beau palmarès.

C'est un panorama d'émotion, d'efforts, de souffrance parfois. Un panorama du bonheur, celui des Français qui, pendant dix jours, ont fait vibré, brillé les couleurs tricolores : 38 médailles françaises ont été remportées lors de ces premiers championnats d'Europe multi-sports à couper le souffle. Un souffle d'or pour Pascal Martinot-Lagarde, vainqueur du 110 m haies, pour deux millièmes de secondes. Prostré de bonheur, au point de verser quelques larmes. Des larmes de revanche. Il y aussi l'or historique pour Mahiedine Mekhissi-Benabbad qui a survolé le 3 000 m steeple. Cinquième titre européen, un record pour un Français.

L'avènement d'une génération dorée

Et puis il y a la désillusion. L'échec de Kévin Mayer sur le décathlon. Lui, le favori, a raté ses sauts en longueur et a préféré renoncer. Huit médailles déjà ont été remportées par les Français en athlétisme, 11 pour la natation. Une jeune équipe se reconstruit derrière Charlotte Bonnet. Des sports médiatiques qui ont permis de mettre en lumière ceux qui le sont moins : l'aviron, le triathlon et leurs champions. Ces championnats d'Europe c'est aussi l'avènement d'une génération dorée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.