Cet article date de plus de treize ans.

Mutai plus vite que Gebreselassie !

Le Kényan Geoffrey Mutai a couru le marathon le plus rapide de l'histoire en s'imposant à Boston dans un temps de 2h03'02 qui ne sera pas officialisé comme le record du monde de la distance en raison des spécificités du parcours bostonien. Dans son formulaire d'homologation d'un record du monde de course à pied sur route, l'IAAF exige que la baisse d'altitude entre les lignes de départ et d'arrivée n'excède pas 1 m par km (42 m). Il est de 3,22 m à Boston.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Geoffrey Mutai au marathon de Boston

L'IAAF exige aussi que les lignes de départ et d'arrivée ne soient pas situées l'une de l'autre à plus de 50% de la distance de la course à vol d'oiseau (soit 21 km pour le marathon). Ce n'est pas le cas entre Hopkinton (Massachusetts) et Boston, où le tracé de course est en quasi ligne droite. Le record du monde homologué comme tel par l'IAAF restera donc les 2:03:59 établies par l'Ethiopien Haile Gebrselassie en 2008 à Berlin. Mais la portée de la performance de Mutai est particulièrement parlante lorsque qu'on la compare à l'ancien record du parcours, établi l'an passé par le Kényan Robert Kiprono Cheruiyot. Mutai l'a battu de 2 min 50 sec ! Il a aussi battu son ex meilleure performance en carrière de 1 min 53 sec...

A 29 ans, Mutai a devancé son compatriote Moses Mosop de seulement quatre secondes et de près de 2 minutes le vainqueur du dernier marathon de New York, l'Ethiopien Gebregziabher Gebremariam (3e), l'Américain Ryan Hall (4e) manquant de son côté le podium pour seulement 5 secondes. Ces trois derniers coureurs ont eux aussi effacé la marque établie par Cheruiyot l'an passé. "Je savais que je pouvais faire un bon chrono mais je ne pensais pas pour autant au record, a déclaré le vainqueur. Je m'étais bien préparé en faisant du cross-country (5e des Mondiaux-2011 à Punta Umbria/ESP le 20 mars)." Quand Mutai a placé une attaque dans les 8 derniers kilomètres, seul Mosop a pu s'accrocher et rester dans sa foulée mais il n'a pas eu assez des ressources pour aller le chercher avant la ligne.

Chez les dames, la Kényane Caroline Kilel l'a emporté au sprint devant l'Américaine Desiree Davila en signant un chrono officiel de 2 h 22 min 36 sec alors que Davila a mené dans la dernière ligne, jusqu'à 200 m de l'arrivée. A deux secondes près, Davila aurait pu devenir la première Américaine à s'imposer à Boston depuis Lisa Larsen Weidenbach en 1985. La Kényane Sharon Cherop a pris la dernière place sur le podium, finissant à 6 secondes de sa compatriote Kilel. Le marathon de Boston a rassemblé lundi 26.964 participants, venus de 90 nations et âgés de de 18 à 81 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.