Cet article date de plus de dix ans.

Mourinho fâché contre Canal+

L'entraîneur de Chelsea Jose Mourinho s'en est pris mardi à Canal + en qualifiant de "honteuse" la diffusion de propos du Portugais à l'encontre de ses attaquants lors d'une discussion privée.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
José Mourinho, l'entraîneur Portugais

"Est-ce-que de mon point de vue mon commentaire est malheureux? Absolument.  Mais du point de vue de l'éthique, je pense que c'est une pratique réellement  honteuse", a tonné le technicien de Chelsea depuis Istanbul à la veille du 8e de finale de Ligue des champions contre Galatasaray. Dimanche, alors qu'il ne savait apparemment pas qu'il était filmé par la  télévision française qui attendait son interview à l'issue d'un évènement du club avec des sponsors, "Mou" avait été enregistré en train de critiquer le  rendement de ses attaquants, notamment le Camerounais Samuel Eto'o : "Le problème de Chelsea, c'est que je manque de buteurs, expliquait alors Mourinho. Eto'o? Il a 32 ans. Peut-être 35 même, qui sait!"

"Un flagrant manque d'éthique"

"Je ne cherche pas à défendre mes propos, a-t-il ajouté en conférence de presse devant les journalistes. J'attaque uniquement ce qui, il me semble, est  fondamental dans votre profession. Selon moi, un média professionnel ne doit  pas rendre public une discussion privée. Vous devriez vous sentir mal à l'aise parce que c'est un flagrant cas de manque d'éthique. Mon propos n'était évidemment pas le bon, pas l'un de ceux que je  tiendrais en tout cas dans un contexte officiel ou lors d'une interview. D'abord car je ne suis pas là pour faire rire. Ensuite, parce que s'il y a bien un entraîneur qui défend vraiment ses joueurs, c'est moi. Enfin, parce que Samuel Eto'o, c'est Samuel Eto'o", a-t-il poursuivi, remonté.

Mourinho et Eto'o ont réalisé ensemble avec l'Inter un formidable triplé Ligue des champions-championnat-Coupe d'Italie en 2010. "Samuel a remporté quatre fois la C1. Les gens pensent qu'il n'y en a que  trois, mais c'est bien quatre: une avec le Real, deux avec le Barça et une avec  l'Inter. C'est avec lui que j'ai connu la meilleure saison de ma carrière.  C'est l'un des rares avec lequel je travaille une 2e fois. Cela n'arrive pas  quand un entraîneur n'apprécie pas l'homme et le joueur. Il n'y a pas d'histoire. Comme tout le monde l'a dit, on rigolait, c'était juste une conversation amusante entre moi et quelqu'un qui n'appartient pas au football",  a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.