Cet article date de plus de six ans.

Paris : en équilibre sur un fil, cette funambule traverse Montmartre vers le Sacré-Cœur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Montmartre: la traversée sur un fil d'une funambule
Montmartre: la traversée sur un fil d'une funambule Montmartre: la traversée sur un fil d'une funambule (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La funambule Tatiana-Mosio Bongonga a traversé sur un fil Montmartre à Paris, perchée sur un fil suspendu au-dessus du Sacré-Cœur.

À Paris, la Basilique du Sacré-Coeur culmine à 130 mètres d'altitude et est le point le plus haut de la ville. C'est là que la funambule Tatiana-Mosio Bongonga exerce son talent, perchée sur un fil. "J'étais hyper impressionnée témoigne-t-elle au micro de France 2. Ce n'est pas tous les jours qu'on se retrouve face au Sacré-Cœur". Elle est la première funambule à avoir bravé ce somment de la capitale.

"Je n'ai pas peur"

Tatiana-Mosio Bongonga a eu la révélation à l'âge de 7 ans et demi, comme une claque, quand son regard a croisé celui d'un funambule. Vingt-cinq ans plus tard, à 33 ans, elle est l'une des rares femmes au monde à évoluer dans des endroits insolites. La jeune femme s'entraine en banlieue, dans une école de cirque. Elle utilise un fil et un balancier pour garantir son équilibre. "Souvent on dit qu'il y a ton âme à l'intérieur, explique-t-elle. Quoi qu'il arrive, on garde son balancier avec soi."

Pour le Sacré-Cœur comme pour ailleurs, "ce qui est important c'est de bien repérer l'espace", résume-t-elle. En bas de l'édifice, une grue tient le fil sur lequel elle évolue, équipée d'un baudrier de sécurité caché sous sa tenue. De quoi la rassurer : "Je n'ai pas peur, mais de l'appréhension, le fil est comme un sol pour moi", dit-elle à propos de sa traversée de Montmartre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.