Cet article date de plus de cinq ans.

Mondiaux de cyclisme sur piste : Quentin Lafargue champion du monde du kilomètre

Le Français Quentin Lafargue a décroché le titre mondial du kilomètre, vendredi soir, en Pologne, la première médaille d'or française depuis le début des compétitions.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (JANEK SKARZYNSKI / AFP)

Lafargue, déjà auteur du meilleur temps des qualifications l'après-midi, a bouclé la distance en 1'00"29. Le Néerlandais Theo Bos a pris la deuxième place et un autre Français, Michael d'Almeida, a complété le podium en prenant la troisième place de cette épreuve non-olympique.

Lafargue : "Je n'ai rien lâché"

C'est fait ! Lafargue, 28 ans, n'avait encore jamais conquis le titre du "kilo". Mais il comptait à son actif deux médailles, le bronze en 2016 et l'argent en 2017 quand il avait terminé dans le même temps que le Tchèque Tomas Babek. Triple champion du monde juniors en 2008, le Girondin a enlevé son premier titre mondial, deux jours après avoir pris la médaille d'argent avec l'équipe de vitesse. 

"C'était mon jour", a savouré le nouveau champion du monde. "Je n'ai rien lâché. J'ai perdu tellement de fois que je n'ai pas eu envie de m'enflammer". "J'ai gagné le droit de porter un beau maillot mais à la prochaine +compet+ tout sera remis à zéro. Maintenant, je vais profiter. J'ai pensé toute la journée qu'il me restait huit tours avant d'avoir les pieds dans l'eau. Les vacances vont faire du bien."

De son côté, D'Almeida, 31 ans, a enlevé sa 11e médaille mondiale. Sur le kilomètre, le Francilien avait déjà accédé au podium à trois reprises (2e en 2008, 2010 et 2012). Bos, pour sa part, a enrichi encore un immense palmarès. Avant de passer sur la route pendant huit saisons, le Néerlandais avait gagné plusieurs titres mondiaux dans le sprint sans parvenir toutefois à la consécration olympique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.