Cet article date de plus de trois ans.

Mondiaux de cyclisme : Rohan Dennis nouveau champion du monde du contre-la-montre

L'Australien Rohan Dennis devient pour la première fois champion du monde de contre-la-montre en surclassant la course du jour, à Innsbruck. Il s'impose devant le tenant du titre, Tom Dumoulin, et le champion d'Europe, le Belge Victor Campenaerts.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Rohan Dennis, nouveau champion du monde du contre-la-montre.  (YUZURU SUNADA / BELGA MAG)

Le maillot arc-en-ciel change d'épaules. Tom Dumoulin n'a gardé son maillot qu'une année, le temps que Rohan Dennis l'en dépossède. L'Australien a survolé le contre-la-montre des championnats du monde d'Innsbruck. Il s'impose plus d'une minute devant le désormais ex-champion du monde, Tom Dumoulin, et le Belge Victor Campenaerts, champion d'Europe en titre, au terme du parcours de 52,1 kilomètres. C'est la première fois qu'un Australien s'impose depuis 2005 et le titre mondial de Michael Rogers, qui avait remporté son troisième maillot arc-en-ciel consécutif (2003, 2004, 2005).

Dennis, vainqueur des deux contre-la-montre de la Vuelta pour le compte de l'équipe BMC, n'était encore jamais monté sur le podium des Mondiaux bien qu'il figure depuis plusieurs années parmi les meilleurs spécialistes de l'exercice. Le champion d'Australie du contre-la-montre, qui est âgé de 28 ans, a déjà porté le maillot de leader dans les trois grands tours (Giro, Tour, Vuelta) et a gagné au moins un "chrono" dans chacun.

A Innsbrück, Dennis a dominé nettement Dumoulin, qui a payé les fatigues de la saison mais est parvenu à sauver la médaille d'argent pour 53 centièmes de seconde face à Campenaerts. Le Polonais Michal Kwiatkowski s'est classé quatrième, à plus de deux minutes, devant le Portugais Nelson Oliveira. Le quadruple champion du monde, l'Allemand Tony Martin, qui partage avec le Suisse Fabian Cancellara le record des titres, a pris la septième place. Du côté des Français : Benjamin Thomas termine 20e, Yoann Paillot 34e.

Le classement de la course :

1. Rohan Dennis (AUS), les 52,1 km en 1 h 03:02.
2. Tom Dumoulin (NED) à 1:21.
3. Victor Campenaerts (BEL) 1:21.
4. Michal Kwiatkowski (POL) 2:04.
5. Nelson Oliveira (POR) 2:14. 
6. Jonathan Castroviejo (ESP) 2:17. 
7. Tony Martin (GER) 2:25. 
8. Patrick Bevin (NZL) 2:44. 
9. Vasil Kiryienka (BLR) 3:07.
10. Martin Madsen (DEN) 3:23. 
11. Maximilian Schachmann (GER) 3:39.  
12. Stefan Küng (SUI) 3:44. 
13. Alexey Lutsenko (KAZ) 4:07.
14. Jan Barta (CZE) 4:08. 
15. Joey Rosskopf (USA) 4:20.
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.