Cet article date de plus de cinq ans.

Mondial féminin : Alex Morgan, des trente ans glorieux

Une reprise de la tête pour redonner l'avantage aux Etats-Unis contre l'Angleterre (2-1) et les envoyer en finale: Alex Morgan a dignement fêté ses 30 ans et son retour à Lyon, où elle a joué en 2017, mardi en demies du Mondial féminin.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
  (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Depuis son quintuplé contre la Thaïlande (13-0) pour le premier match des USA dans le tournoi, Alex Morgan n'avait plus marqué. De retour à Lyon, là où elle a joué en 2017, l'attaquante et capitaine américaine a non seulement retrouvé le chemin des filets, mais a emmené son équipe en finale du tournoi. Elle y affrontera les Pays-Bas ou la Suède opposées mercredi (21H00) dans ce même stade de Lyon. 

En reprenant un centre délivré par Lindsey Horan alors que les deux équipes étaient à égalité (1-1), Alex Morgan a porté ainsi son total à six buts en cinq rencontres.  Ce qui fait d'elle la meilleure buteuse de la compétition avec l'Anglaise Ellen White qui avait égalisé à la 19e minute (1-1). Après son quintuplé inaugural, Alex Morgan s'était fait un peu voler la vedette par Megan Rapinoe, auteure d'un doublé contre l'Espagne en huitièmes, puis double buteuse encore contre la France en quarts.  Mais cette dernière n'a pas joué face aux Anglaises et l'attaquante d'Orlando en a profité pour briller un peu plus.

Elle a pesé sur la défense au point de valoir un avertissement à Millie Bright pour une main au visage (40e) puis a provoqué son exclusion en fin de partie après qu'elle a reçu une vilaine semelle de la défenseure de Chelsea (86e). Sa performance a certainement ravi le président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas qui avait su convaincre l'attaquante de rejoindre son club en décembre 2016 après une cour assidue sur Twitter où la joueuse rassemble 3,7 millions d'abonnés et même 7 millions sur Instagram. C'est la footballeuse la plus suivie au monde sur les réseaux sociaux.

Douze buts en seize matches à l'OL

"Elle n'est restée que six mois, mais c'est ce qui était prévu initialement", a confié récemment à l'AFP Olivier Blanc, directeur de la communication de l'OL.  "Nous espérions qu'elle prolonge, mais comme les Etats-Unis était en année pré-Coupe du monde, toutes les internationales doivent rentrer (elles sont salariées de l'US Soccer). Cela a été une réussite. C'était un coup de projecteur formidable pour l'OL que l'on capitalise encore aujourd'hui avec le Mondial", a-t-il ajouté se félicitant des retombées diverses, médiatiques notamment, pour le club lyonnais.

Sur le plan sportif, le séjour lyonnais d'Alex Morgan n'avait pas, en revanche, été totalement réussi même si elle a inscrit douze buts en seize matches toutes compétitions confondues dans un effectif riche en joueuses de valeur mondiale. Arrivée fatiguée après la saison américaine, elle avait été malade puis blessée notamment pour la finale de la Ligue des champions 2017 remportée aux dépens de Paris SG (0-0, 7-6 t.a.b), au cours de laquelle elle n'a joué qu'une vingtaine de minutes avant de sortir sur blessure.

Dire qu'elle a retrouvé son jardin lyonnais est un peu exagéré : l'OL féminin joue habituellement ses matches au centre d'entraînement du club, voisin du Groupama Stadium où Morgan avait toutefois disputé des rencontres européennes. Et devant bien moins que les 53.512 spectateurs présents, mardi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.