Mondial 2014: l'Uruguay en barrages ?
Les Argentins, assurés de finir premiers, et les Colombiens étant déjà qualifiés, il reste donc trois nations pour deux billets à valider, sachant que celle qui finira 5e, pour l'heure l'Uruguay, en passera par un barrage intercontinental contre la Jordanie (aller à Amman: 13-14 novembre, retour 20 novembre). Le Chili et l'Equateur sont en ballottage très favorable par rapport à l'Uruguay puisqu'ils le devancent de trois points au classement. Un nul les qualifierait donc mutuellement quel que soit le résultat de leur poursuivant contre l'Argentine à Montevideo.
Mais si Chili-Equateur accouche d'un large vainqueur, sa victime pourrait être doublée sur la ligne par l'Uruguay dans la seule mesure où celui-ci battrait son voisin de la Plata. La différence de buts générale, voire le nombre de buts marqués dans la poule entrerait alors en compte en cas d'égalité de points, puisque l'Uruguay est pénalisé pour l'instant au regard du premier critère: -1 pour la Celeste, contre +5 pour l'Equateur et +3 pour le Chili.
Chili-Equateur: un nul suffit aux deux
Si ce scénario n'est pas à écarter, la probabilité d'une qualification directe uruguayenne est très mince, de l'aveu même de son sélectionneur Oscar Tabarez: "Il est plus que probable que nous devrons affronter la Jordanie" en barrage. Ce repêchage probable entre le 7e et le 73e au classement Fifa, le sélectionneur uruguayen semble d'ailleurs bien s'en contenter: "Je ne crois pas qu'il faille considérer le barrage comme une façon indigne pour nous de nous qualifier à la Coupe du monde. Nous sommes passés par là pour jouer la précédente en 2010 et finir à la 4e place."
Il est vrai que la Celeste est plutôt rompue à l'exercice, puisqu'elle a disputé les trois derniers barrages impliquant un pays sud-américain avec deux qualifications à la clé, en 2009 aux dépens du Costa-Rica et en 2001 au détriment de l'Australie, qui a pris sa revanche en 2005. De fait, en se projetant déjà de la sorte, l'Uruguay ne se soucie guère de l'éventualité d'un nul entre Chiliens et Equatoriens qui rendrait vain tous ses efforts contre l'Argentine.
Et si personne n'envisage sérieusement le risque d'une entente suspecte entre ces deux pays, le président de la Fédération équatorienne de football Luis Chiriboga s'est tout de même empressé d'écarter un tel "arrangement" dimanche sur une radio locale. Loin de tout enjeu, les deux autres matches de cette dernière journée opposeront le Paraguay à la Colombie à Asuncion et le Pérou à la Bolivie à Lima.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.