Michel Desjoyeaux toujours au top
Le trimaran vainqueur a parcouru 680 milles entre Marseille et Gênes -via Minorque, aux Baléares, et la Giraglia, au nord-est de la Corse- en 1 jour, 15 heures et 21 minutes à la vitesse moyenne de 17,29 noeuds. Desjoyeaux (Foncia) et son équipage -en tête au classement général provisoire au départ de Marseille- ont franchi la ligne en deuxième position une vingtaine de minutes derrière, ce qui leur permet de remporter ce premier European Tour. Le Suisse Stève Ravussin (Race for Water) a pris la 3e place de l'étape, devant les Français Sidney Gavignet (Musandam-Oman Sail) et Sébastien Josse (Groupe Edmond de Rothschild).
Mardi matin, Desjoyeaux , double vainqueur du Vendée Globe et détenteur de l'un des plus beaux palmarès de la voile française, et ses équipiers ont été longtemps relégués en quatrième position, à plus de 3 milles des leaders, dans des conditions lacustres. Ils vont toutefois réussir à revenir au contact en trouvant une bande de vent salvatrice dans les derniers milles devant Gênes, s'assurant ainsi la deuxième place de l'étape et la victoire finale.
Les MOD70 sont des nouveaux trimarans monotypes de 21,20 m, dessinés par le cabinet français VPLP. Cet European Tour, premier du nom, était leur deuxième course cette année, après une transat New York - Brest (Finistère), remportée le 12 juillet par Guichard, un ancien sélectionné olympique en Tornado (4e aux JO de Sydney en 2000).
Au classement général de l'European Tour, Desjoyeaux l'emporte avec 284 points, devant Guichard (282), Ravussin (244), Gavignet (242) et Josse (228).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.