Cet article date de plus de dix ans.

Metal Gear Solid V, retour aux origines

L’épisode Ground Zeroes sort après 4 ans d’attente. C'est beaucoup trop long pour les fans de la série alors Konami leur a réservé une petite mise en bouche avant la sortie future du "vrai" 5e opus The Phantom Pain.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Ne gâchons pas notre plaisir quand même car Hideo Kojima s'est encore surpassé avec un scénario politico-militaire complexe et fouillé. Ground Zeroes se situe à Cuba en pleine guerre froide. Snake doit libérer le jeune Chico et Paz Ortega, retenus dans un camp ultra-surveillé (Omega). Pour les néophytes, l'éditeur a tout prévu avec une introduction tout en plan-séquence d’une dizaine de minutes. L'hymne antimilitariste « Here’s To You » de Joan Baez donne lui le ton de l'épisode. Sauf qu'on est loin du pacifisme…

Le principe de Metal Gear Solid (MGS) n'a pas changé. L'infiltration est la règle pour survivre et effectuer sa mission. Du classique mais parfaitement enrobé. Ce prélude à The Phantom Pain s'est rendu plus accessible au grand public grâce à un gameplay habile tandis que le camp Omega est plus frissonnant que jamais avec des textures et une lumière travaillées. C'est flagrant sur les consoles nouvelles générations même si Konami en a peut-être gardé un peu sous le pied pour la suite.

Dans la peau de Snake, quelques améliorations et nouveautés. A la volée, disons que notre héros sait tout faire: marcher, courir, ramper, rouler et même plonger au sol pour éviter les balles. Côté combat, il peut tirer ou neutraliser un ennemi de ses mains. Cette partie est la plus intéressante avec la possibilité d'endormir un gardien avec des coups de pied, le forcer à s'allonger au sol ou s'en servir comme d'un bouclier. En cas de tir ennemi surprise, le temps défile au ralenti pour vous permettre de riposter. Du déjà vu ailleurs mais ça reste très efficace.

Puisque c'est une introduction, la mission principale se fait assez vite. En une heure c'est bouclé si vous trainez un peu en chemin. Pour éviter toute frustration, Konami a mis quelques missions annexes et un prix attractif d'environ 30 euros (20€ en téléchargement). C'est léger pour les accrocs mais ça va permettre de tenir avant l'arrivée du Phantom début 2015.

Metal Gear Solid V : Ground Zeroes est un jeu Konami
Il est disponible sur Xbox One (version testée), Xbox 360, PS4 et PS3

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.