Mercato : Van Dijk, Pastore, Tosun, les infos de jeudi
Les deux gros mouvements du jour se passent donc en Premier League. Si le transfert de Virgil Van Dijk de Southampton à Liverpool a fait grand bruit, toujours au bord de la Mersey, Everton a lancé une offensive sur l'attaquant de Besiktas : Cenk Tosun. Le Guardian rapporte qu'un accord aurait été trouvé entre le joueur âgé de 26 ans et le club sur un contrat de 4 ans et demi. Besiktas empocherait 25 millions de livres sterling.
Les Argentins du PSG font la une
La rumeur Inter persiste. Le cas de Javier Pastore a encore été évoqué par la presse italienne, et notamment La Gazzetta dello Sport, qui identifie le milieu de terrain argentin comme étant l'instigateur de la demande de transfert et non le PSG. "Nous sommes ravis de voir qu'il considère l'Inter comme une possibilité mais il est prématuré d'en parler. Nous sommes complets dans tous les secteurs" a déclaré Piero Ausilio, un des directeurs sportifs des Nerazzurri.
Le club milanais est par ailleurs surveillé par l'UEFA. Ses finances ne lui permettraient que de proposer un prêt avec option d'achat à Paris. Difficile de voir le leader du championnat de France se séparer de Pastore pour deux raisons. Premièrement, le milieu de terrain du PSG n'est pas extrêmement fourni et la polyvalence de l'Argentin offre plusieurs options à Unai Emery, qui n'a cessé de l'encenser. D'autre part, Paris ne compte pas vendre sans renflouer ses caisses. Rappelons que le club doit trouver 60 à 70 millions d'euros avant la fin de la saison. Un prêt semble donc voué à l'échec.
Une somme qui pourrait être en partie comblée par le transfert d'Angel Di Maria. L'ailier argentin avait été courtisé par le Barça cet été mais l'offre de 45 millions d'euros transmise par le club catalan n'avait pas plu aux dirigeants parisiens. Ce jeudi, El Mundo Deportivo rapporte que la piste serait "du passé" pour la direction barcelonaise.
La valse des entraîneurs
Vincenzo Montella devrait être le nouvel entraîneur du FC Séville. L'ex-coach du Milan AC aurait trouvé un accord avec le club andalou pour prendre la succession d'Eduardo Berizzo, parti soigner un cancer de la prostate.
En Premier League ça bouge également. Le dernier, Swansea, a embauché le Portugais Carlos Carvalhal. Le coach de 52 ans, passé par Besiktas ou encore Sheffield Wednesday, prend la suite de Paul Clement, démis de ses fonctions le 20 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.