Mercato ouvert, le temps des confirmations
Leonardo verra-t-il ses paroles médiatiques une nouvelle fois démenties ? Après avoir, de longues semaines durant, affirmé qu'Antoine Kombouaré n'était pas menacé, c'est bien Carlos Ancelotti qui s'envole aujourd'hui avec les joueurs parisiens pour un stage au Qatar. Depuis plusieurs mois, la venue de David Beckham à Paris alimente les rumeurs, et le Brésilien a confirmé plusieurs fois que son acquisition l'intéressait. Mais le transfert pourrait bien ne jamais se faire. Pourtant, l'Anglais, depuis le passage en 2012, n'est plus contractuellement lié aux Los Angeles Galaxy. Il peut donc s'engager avec qui bon lui semble. Mais il semblerait que le club américain n'ait pas envie de le voir partir. Selon la BBC, il lui aurait fait une nouvelle proposition de contrat, assortie d'une clause lui permettant de participer aux Jeux Olympiques de Londres l'été prochain, alors même que la saison américaine bat son plein à ce moment là. Cette clause pourrait faire pencher la balance en faveur d'un maintien de "Becks" aux Etats-Unis.
Mais Leonardo a toujours dit que rien n'était fait. Il lui reste 30 jours pour apporter de grands noms à l'actionnaire qatari et surtout à son nouveau technicien italien qui déclarait lors de sa présentation: "Il y a la volonté de profiter de cette période de janvier pour améliorer l'équipe si possible". L'ancien entraîneur du MIlan AC pourrait voir certains des dossiers "sur le feu" prendre une direction définitive lors du stage au Qatar, où les Parisiens affronteront l'AC Milan, qui détient Pato et qui veut recruter Tevez, deux joueurs qui intéressent Paris selon les rumeurs. "Pato fait partie de cette catégorie de joueurs avec lesquels j'ai de bonnes relations, mais si je devais faire venir tous ces joueurs, il faudrait agrandir le centre d'entraînement", plaisantait d'ailleurs Carlo Ancelotti.
Les clubs ont 30 jours pour se renforcer, ajuster leurs effectifs, faire leurs emplettes en fonction de leur porte-feuille. Et là, le combat n'est pas forcément égal. Paris, mais aussi Manchester United, Chelsea, Manchester City, le Real Madrid, l'AC Milan, la Juventus Turin, pourraient être certains des grands animateurs de ce Mercato. Les autres devront trouver la bonne affaire, le meilleur compromis entre qualité et prix.
Les transferts
. BORDEAUX: Mariano (Brésilien, Fluminense)
. JUVENTUS: Borriello (Italien, AS Roma, prêt)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.