Cet article date de plus de cinq ans.

Martinique : 35e édition du Tour des Yoles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Martinique : 35e édition du Tour des Yoles
Martinique : 35e édition du Tour des Yoles Martinique : 35e édition du Tour des Yoles (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La 35e édition du Tour de la Martinique des Yoles débute samedi 27 juillet. Les Yoles sont des embarcations uniques au monde dans lesquelles des équipages d'une dizaine d'hommes affrontent les vagues, sans relâche.

Au quartier de la Presqu'île, en Martinique, cela fait dix semaines que plusieurs dizaines d'hommes s'entraînent dur et répètent les mêmes gestes pour le Tour des Yoles. Car le secret d'un bon équipage, c'est la coordination.

Les yoles étaient utilisées par les pêcheurs

Une voile carrée, une embarcation tout en bois : à l'origine, les yoles étaient utilisées par les pêcheurs. Pas de dérive, pas de gouvernail, c'est l'équipage, arc-bouté sur les poteaux, les bois dressés, qui assurent l'équilibre... ou pas. Pour Loïc Mas, capitaine de la yole Zapetti / Miltis, qui a chaviré pendant l'entraînement, cela est dû à "un manque d'attention, encore une fois. On a payé ça toute la saison", explique-t-il, espérant que cela ne se reproduise plus. Le tout, sous l'œil vigilant du patriarche : "Ce sont les hommes et jamais le matériel qui fait la différence. C'est toujours les hommes", affirme Athon Mas, coach de la yole Zapetti / Miltis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.