Manche : les courses hippiques de Jullouville sont de retour sur la plage

Publié Mis à jour
Manche : les courses hippiques de Jullouville sont de retour sur la plage
FRANCE 3
Article rédigé par
N.Dalaudier, L.Agorram, B.Munch - France 3
France Télévisions

Une fois par an, la plage de Jullouville-les-Pins, dans la Manche, se transforme en hippodrome marin. Cette tradition qui remonte à 1886 fait le bonheur des parieurs. 

Assister à une course sur un hippodrome marin est une expérience unique : c'est possible sur la plage de Jullouville-les-Pins, dans la Manche, une fois par an. Les amateurs sont revenus avec plaisir, dimanche 30 mai, après une édition 2020 annulée. Depuis 1886, les courses de Jullouville n'ont été interrompues que trois fois, notamment lors des deux guerres mondiales. Une centaine de trotteurs se sont disputé la victoire dans une bonne ambiance retrouvée. Même les perdants semblent avoir le sourire. 

Des courses au gré des marées

Les 50 bénévoles travaillent dur pour organiser cet événement et monter les pistes éphémères en quelques heures. "On tire une grande ligne droite de 400 mètres qui protège le public des chevaux, et on prend une largeur de 35 mètres pour la piste", explique Claude Legrand, président de la société des courses hippiques de la commune. Mais cette organisation est soumise aux heures des marées.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.