Maine-et-Loire : la boule de fort, un jeu typiquement angevin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Maine-et-Loire : la boule de fort, un jeu typiquement angevin
Maine-et-Loire : la boule de fort, un jeu typiquement angevin Maine-et-Loire : la boule de fort, un jeu typiquement angevin (france 2)
Article rédigé par France 2 - V. Gaget, E. Maizy, O. Sauvayre
France Télévisions
France 2
À Morannes, dans le Maine-et-Loire, existe l'une des plus vieilles sociétés de boule de fort. Ce jeu qui ressemble à la pétanque s'en distingue toutefois par plusieurs aspects.

La boule de fort est un jeu qui se pratique en pantoufles pour ne pas abîmer la piste en résine. Le but est de pousser sa boule au plus près d'une boule blanche, appelée le maître, qui est l'équivalent du cochonnet. Mais, à la différence de la pétanque, il est interdit de jeter sa boule. Le terrain, en forme de gouttière, fait 22 mètres de long, sur 6 mètres de large. La boule de fort a une trajectoire sinueuse, elle met parfois 40 secondes à parvenir à destination.

Le dernier fabricant artisanal français

Le cercle des peupliers de Morannes (Maine-et-Loire) est la plus vieille société de boules de fort du département. Les origines de ce jeu typiquement angevin sont encore mal connues et remonteraient au XVIe siècle. Nicolas Batard, 31 ans, est le dernier fabricant français de boules de fort artisanales. Les boules se composent de deux demi-sphères et d'un cercle métallique. Les paires en bois sont plus chères que les modèles en plastique. Chaque boule pèse environ 1,3 kg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.