Cet article date de plus de douze ans.

LNH : le lock-out continue

Deux jours de médiation n'ont pu mettre fin au lock-out entraîné par le litige entre joueurs et propriétaires de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (LNH) sur le partage des revenus, qui empêche la saison de commencer, a annoncé jeudi la direction de la LNH.
Article rédigé par Julien Lamotte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

"Nous regrettons que le processus de médiation n'ait pas été couronné de succès", a déclaré le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly. "Nous avons bouclé aujourd'hui deux jours de médiation avec la FMCS (Federal Mediation and Conciliation Service, service fédéral de médiation et de conciliation) et des représentants de l'Association des joueurs" (NHLPA), et "après avoir passé quelques heures avec les deux parties, les médiateurs ont conclu que les parties demeuraient très éloignées, et qu'aucun progrès vers une solution ne pourrait intervenir à ce stade", a-t-il expliqué.

Les joueurs ont confirmé que les médiateurs s'étaient mis provisoirement en retrait mais restaient disponibles. "Cet après-midi, les médiateurs ont informé les parties qu'ils n'estimaient pas productif de prolonger les discussions aujourd'hui, a déclaré le directeur exécutif de la NHLPA, Don Fehr, mais ils "ont indiqué qu'ils resteraient en contact avec la Ligue et la NHLPA et qu'ils rappelleraient les parties à une nouvelle rencontre en temps opportun".

Une médiation semblable avait échoué lors du dernier lock-out, qui avait conduit à l'annulation pure et simple de la saison 2004-2005. Le conflit en est à sa dixième semaine et a déjà provoqué l'annulation des 422 matches de la saison régulière qui devait commencer le 2 novembre. Le patron de la LNH Gary Bettman a dû annuler tous les matches jusqu'au 15 décembre.

Mi-octobre, la LNH avait proposé mardi aux joueurs un partage à 50-50 des 3,2 milliards de dollars de revenus, en mettant sur la table 211 millions de dollars de plus mais les joueurs ont réclamé 182 millions de dollars supplémentaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.