Liquidation judiciaire du Mans FC
Une dette de 14.4 millions d'euros, un placement en redressement judiciaire le 27 août, et finalement la mise en liquidation judiciaire. Le Mans FC vit ses dernières heures dans les tribunaux. Relégué en National sur le terrain et en CFA administrativement, le club sarthois a vu sa terrible chute s'arrêter au tribunal de commerce du Mans. C'est lui qui a, sans surprise, placé le club en liquidation judiciaire. Désormais, un liquidateur judiciaire va s'occuper des actifs du club. Les deux structures juridiques du club, la société anonyme sportive professionnelle (SASP) et la société commerciale Le Mans MCO, qui employaient chacune 30 salariés, ont été liquidées à l'issue de l'audience.
"C'est un jour triste pour les salariés, les joueurs, tous les jeunes, l'association qui a oeuvré pendant de longues années. J'ai aussi une pensée pour mes actionnaires qui m'ont suivi jusqu'au bout et qui ont toujours essayé d'oeuvrer pour qu'on s'en sorte", a déclaré le président du club Henri Legarda à la sortie du tribunal de commerce. "J'ai aussi une pensée pour tous les partenaires, les supporteurs, les fournisseurs, qui sont tristes aussi. C'est un moment très difficile, et je dois dire que c'est un jour qui marquera ma vie parce que l'objectif était de trouver une solution. On n'a pas pu gagner", a conclu M. Legarda, sans répondre aux questions des journalistes présents.
C'est une véritable descente aux enfers pour les supporteurs manceaux, qui encourageaient encore une équipe en Ligue 1 en 2010. Le stade flambant neuf de la MMArena va sonner creux. Désormais, la dernière question est simple: l'équipe du Mans va-t-elle repartir en Division d'Honneur, niveau auquel évolue la réserve qui pointe à la dernière place après cinq journées ? Ou va-t-elle jouer en CFA2, alors que cinq journées ont été disputées, ou encore en CFA (7 journées jouées) ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.