Cet article date de plus de douze ans.

Ligue des Champions: Al-Jazira Sport décroche les droits pour la France

La chaîne qatarie Al-Jazira Sport dont le patron Nasser Al-Khelaifi est le président du Paris SG, a décroché quatre des cinq lots lors de l'attribution des droits audiovisuels de la Ligue des champions pour la France sur la période 2012-2015.
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

La part du Lion pour Al-Jazira Sport

Al-Jazira Sport, qui possède également une partie des droits de la Ligue 1 à partir de 2012-2013, diffusera 133 rencontres de C1 en direct chaque saison sur sa future chaîne française dont le lancement est prévu au printemps 2012 mais aussi sur internet et les téléphones mobiles. Al-Jazira Sport, dont le patron Nasser Al-Khelaifi est le président du Paris SG, confirme ainsi son ancrage sur le marché français.

Le diffuseur qatari a aussi acquis les droits pour des avant-matches et les résumés des autres rencontres. Le montant de ces acquisitions n'a pas été communiqué par l'UEFA. Mais selon le site L'Equipe.fr, Al-Jazira Sport débourserait 61 millions d'euros par an, alors que Canal+ verse aujourd'hui seulement la moitié de cette somme (31 millions d'euros annuels).

Le lot comprenant le premier choix (13 matches), la finale et un magazine hebdomadaire n'a pas été attribué. Les droits de la Ligue des champions étaient jusque-là propriétés de TF1 (premier choix, finale) et de Canal+. "On ne fait pas de commentaires", a-t-on déclaré du côté de Canal+ après cette annonce.

La "bienvenue" pour Douillet

Pour sa part, la chaîne qatarie est la "bienvenue" dans le paysage audiovisuel et sportif français, a estimé David Douillet, le ministre des sports. "Ces droits sont ouverts à la concurrence", a-t-il répondu lors d'une conférence de presse. "Ce qui est intéressant, c'est que c'est le sport français qui en bénéficie. Lorsque Al-Jazira obtient les droits de la L1 ou de la C1, ce sont les clubs français qui reçoivent de l'argent" a poursuivi l'ex double champion olympique de judo. "La Ligue de football professionnel avait du mal à trouver des acquéreurs pour la L1 au prix précédent. L'arrivée d'Al-Jazira va lui permettre de rester au niveau".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.