Les sprinteurs américains brillent à Londres
Le Floridien est probablement le seul sur le demi-tour de piste à pouvoir inquiéter en Corée du Sud la +star+ Usain Bolt, invaincu mais pas au mieux cette saison. En bouclant le 400 m en 49 sec 66/100, soit près d'une seconde de mieux que sa précédente marque saisonnière, Richards-Ross a levé les doutes sur son efficacité retrouvée. "Mon entraîneur (Clyde Hart) est le meilleur et il sait comment me faire aller de plus en plus vite", a déclaré la détentrice du titre mondial. Jeter a dominé, en 10 sec 93, Kelly-Ann Baptiste (10.97), de Trinidad, et la Jamaïquaine Shelly-Ann Fraser-Pryce (11.10), championne olympique et du monde. Les Etats-Unis ont aussi réalisé le doublé sur le mile (1609 m), cher aux Britanniques, avec Leonel Manzano et l'ancien Bernard Lagat. Et, en l'absence des meilleures Kényanes et Ethiopiennes, qui lutteront entre elles pour les médailles à Daegu, Lauren Fleshman a gagné le 5000 m.
Taylor au point
Enfin le jeune (21 ans) Christian Taylor, champion US avec un 17,80 m trop venté, a confirmé son potentiel en atterrissant au 3e essai du triple saut à 17,68 m, à la barbe et au nez du Britannique Phillips Idowu (3e avec 17,07 m). "C'est évidemment super de battre Idowu chez lui. Ma saison est déjà longue (Taylor est également champion universitaire) et j'ai demandé à souffler un peu après les sélections (américaines) début juin. Ma 7e place à Monaco (le 22 juillet, ndr) ? C'était ma première grande compétition en Europe et il faut s'acclimater", a expliqué le Floridien, qui a signé la 3e +perf+ de la saison. Egalement à l'aise à la longueur et sur 400 m, Taylor préfère de loin le triple saut, "à cause de la foule et de cette impression de voler".
La razzia américaine avait ses limites, dont se sont affranchis d'autres favoris pour les Championnats du monde en dépit de la fraîcheur (20 degrés) et un vent défavorable qui a présidé la 12e étape de la Ligue de diamant. Ainsi l'Australienne Sally Pearson a survolé les haies hautes en 12 sec 58/100, justifiant son statut de favorite pour l'or mondial. Vainqueur du 400 m haies en 48 sec 33/100, le vice-champion du monde panaméen Javier Culson a également confirmé ses ambitions, de même que la Kényane Milcah Chemos sur 3000 m steeple. Et puis le Russe Andrey Silnov, champion olympique de la hauteur à Pékin, a franchi 2,36 m au 1er essai. Le hic, c'est que le grand blond, précieux mais fragile comme le cristal, ne s'est pas qualifié pour Daegu, victime de la richesse de l'école russe dans la discipline.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.