Cet article date de plus de neuf ans.

Les sports de boules frappent à la porte des Jeux olympiques

La Confédération des sports de boules demande ce lundi le classement de ses trois variantes comme discipline olympique : la pétanque, la Lyonnaise et la Raffa italienne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La pétanque, comme ici au National de Vaulx-en-Velin, pourrait devenir une discipline olympique © MaxPPP)

Les sports de boules vont tenter leur accession au titre très convoité de discipline olympique. La demande va être officiellement formulée ce lundi à l’occasion du salon Sportel de Monaco.

Une pratique "universelle"

103 nations des cinq continents sont affiliées aux trois fédérations de la Confédération des sports de boules (CMSB). La déclinaison de ces sports passe par la pétanque dans le sud de la France, mais aussi en Thaïlande qui compte 600.000 membres. Une deuxième fédération internationale regroupe la Lyonnaise, qui a des adeptes en Afrique. Et la troisième variante rassemble les amateurs de Raffa italienne. La discipline, pour être acceptée, doit être universelle et offrir des possibilités techniques et spectaculaires.

"Que ce soit la pétanque, la Lyonnaise ou la Raffa, on parle d’un sport d’adresse et de maitrise de soi" explique Philippe Coquet, président de la Fédération française du sport-boule.

"Une discipline doit être pratiquée dans les cinq continents, c’est notre cas" : Philippe Coquet président de la Fédération française du sport-boule.

Le Comité international olympique prendra son temps pour étudier la demande. Le CIO se prononcera en  2017, au moment de l’annonce de la ville hôte des Jeux olympiques de 2024, pour lesquels cinq villes postulent. A savoir, Paris, Rome, Los Angeles, Hambourg et Budapest.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.