Les simulations dans le viseur du World Rugby
"Le jeu d'acteur, ou la simulation, est spécifiquement jugé illégal dans le but de formaliser la résistance à ce type de comportements qui rongent le jeu ces dernières années", a ainsi indiqué World Rugby, sans préciser toutefois la nature exacte de la sanction, laissée à l'appréciation de l'arbitre. L'instance basée à Dublin vise en particulier les "joueurs qui plongent et feignent des blessures afin d'influencer les officiels de match".
Parmi les autres modifications qui seront appliquées lors des tournées internationales de juin, World Rugby a décidé que tout remplacement d'un joueur pour une blessure subie après un acte déloyal ne compterait pas dans le nombre imparti de changements (8).
Mélée et maul concernés
La mêlée - un secteur particulièrement réformé ces dernières années - est aussi touchée par ces amendements: les équipes devront désormais être prêtes en 30 secondes après le coup de sifflet de l'arbitre ordonnant la mêlée. Et si une mêlée est écroulée et qu'il n'y a "aucun risque pour la santé des joueurs", elle ne sera pas systématiquement refaite mais un avantage pourrait être laissé à l'équipe en possession du ballon. Par ailleurs, quand le ballon est arrivé dans les pieds du N.8 lors d'une mêlée, l'équipe attaquante a entre 3 et 5 secondes pour lancer le jeu.
Enfin, la technique du "maul" (ballon porté) est également visée. Une fois le maul formé, le ballon devra passer de mains en mains pour se retrouver à l'arrière de l'édifice. Auparavant, le joueur en possession du ballon pouvait de lui-même "redescendre" derrière ses équipiers. Cette réforme était déjà en application dans l'hémisphère sud depuis le 1er janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.