Les frères Peyron à la conquête de l'America
La mise à l'eau est prévue en avril 2012. Les AC72 sont des catamarans de 72 pieds (environ 22 mètres de long) à aile (voile) rigide avec lesquels sera désormais disputée la "Cup". Celle-ci est détenue depuis février 2010 par l'équipe américaine Oracle depuis sa victoire sur le défi suisse Alinghi à Valence. Le détenteur du prestigieux trophée sera opposé au vainqueur de la Coupe Louis Vuitton, une série de régates destinées à sélectionner le meilleur des prétendants. Selon Bruno Peyron, Energy Team -qui est "porté" par le Yacht Club de France- est officiellement inscrit comme challenger depuis le 27 janvier.
L'aîné des frères Peyron n'a pas fourni d'indication précise sur le budget dont il disposait, ajoutant toutefois qu'il fallait "entre 60 et 75 millions d'euros sur trois ans" pour avoir une chance de l'emporter. Il a rappelé que les challengers doivent confirmer leur engagement d'ici le mois d'avril. "Les gens avec qui on discute sont lucides, a-t-il dit. Le calendrier est serré mais je pense qu'on est capable de le tenir". Bruno Peyron n'a pas souhaité non plus révéler avec quels architectes il entendait travailler pour le futur AC72. Une autre équipe française, ALEPH, avait annoncé le 10 décembre dernier être enregistrée comme challenger officiel. Le défi ALEPH est soutenu par la Fédération française de voile (FFV) et a obtenu le statut officiel d'"Equipe de France pour la 34e America's Cup".
Bruno Peyron a déclaré qu'il se consacrera pour l'essentiel au management du défi Energy Team et que son frère Loïck -qui participe actuellement à la Barcelona World Race, la course autour du monde en double et sans escale, avec Jean-Pierre Dick- sera le skipper en titre du futur AC72. Les autres membres du "noyau dur" de l'équipe seront Yann Guichard (ancien champion de Tornado, barreur numéro 2), Thierry Fouchier (régleur de l'aile d'Oracle lors de la dernière Coupe), Jean-Christophe Mourniac (membre de l'équipe de France olympique) et Yves Loday (médaille d'or en Tornado en 1992 aux JO de Barcelone). La base d'entraînement de l'équipe sera La Baule, d'où sont originaires les frères Peyron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.