Cet article date de plus de neuf ans.

Les Français Papadakis et Cizeron champions du monde en danse sur glace

Alors que les Américains Madison Chock et Evan Bates avaient pris une option sur le titre en remportant le programme court, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron les ont battus d'un peu moins de trois points ce vendredi à Shanghai.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les Français Papadakis et Cizeron champions du monde en danse sur glace © REUTERS | Albert Gea)

Pour monter sur la plus haute marche du podium des championnats du monde, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont totalisé 184,28 points devant les Américains Madison Chock et Evan Bates (181,34). Les Canadiens Katilyn Weaver et Andrew Poje ont pris le bronze (179,42).

"On n'a pas beaucoup de mots pour décrire ce qu"on ressent en ce moment. On est contents, fiers, on pense à toutes ces années de travai et de plaisir" a réagit Guillaume Cizeron au pied du podium. 

C'est le programme libre des patineurs tricolores qui a fait la différence, sur le concerto N°23 de Mozart. Il leur a apporté 112,34 points, le meilleur score de leur carrière mais aussi une performance dans le Top 10 de l'Histoire. "Notre programme est vraiment riche en émotions et touchant, donc je pense que c'est ça qui fait monter les notes" explique Guillaume Cizeron. 

"On est contents, fiers" Guillaume Cizeron, médaillé d'ior aux championnats du monde de danse sur glace

Classés à la treizième place mondiale, ils apportent ainsi la première médaille de ces championnats à la France. C'est aussi la première en or depuis 7 ans, toutes catégories confondues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.