Lemar retrouve le but, Giroud enchaîne, Dembélé rechute... Le week-end des Français à l'étranger

Les Français sont nombreux sur les terrains des championnats européens. Olivier Giroud et Kurt Zouma ont mené Chelsea vers la victoire contre Leeds, Thomas Lemar a marqué pour la première fois depuis un an et demi avec l'Atlético... Retrouvez les faits marquants du week-end des Français.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
 (MATTHEW CHILDS / POOL)

• La mandale : Lucas Tousart donne de sa personne 

Débarqué au Hertha l'été dernier, Lucas Tousart a découvert le derby de Berlin contre l'Union. Une première marquante, surtout physiquement. Dès la 23e minute, le milieu français s'est pris un coup de crampons de Robert Andrich dans la nuque. Un mal pour un bien puisqu'après l'expulsion du milieu de l'Union, le Hertha, mené 1-0, a pu renverser la situation et s'imposer 3-1. Trois buts en deuxième période et sans Lucas Tousart, remplacé à la pause. 

Lucas Tousart connaît désormais la pointure de Robert Andrich

• Le revenant : Thomas Lemar fait peur aux adversaires de l'Atlético 

Le retour en forme de Thomas Lemar se confirme. Le milieu offensif français a retrouvé la confiance de Diego Simeone. L'entraîneur argentin a déjà chanté ses louanges, Lemar l'a remercié avec un but cette fois. Titulaire pour la deuxième fois d'affilée en Liga, il a fait craquer la défense de Valladolid à la 56e minute. Un sacré sprint au second poteau pour venir reprendre un centre de Kieran Trippier et lancer l'Atlético vers la victoire (2-0). Grâce au premier but de Lemar depuis le 20 avril 2019, les Colchoneros sont en tête de la Liga. 

• Le tir : Paul Pogba envoie sa frustration dans le petit filet

Manchester United était mal embarqué contre West Ham, mené 1-0 jusqu'à la 65e minute de jeu. Le moment choisi par Paul Pogba pour expédier une superbe frappe, limpide, depuis l'extérieur de la surface. Un réveil pour le Français, peu à son avantage jusque-là dans la rencontre. Et un effet bouteille de ketchup pour Man U, qui a enchaîné deux autres très beaux buts, signés Mason Greenwood et Marcus Rashford pour une victoire (3-1). 

• Le triplé : Kingsley Coman a déjà l'esprit de Noël 

Dans une bataille au sommet de la Bundesliga, le Bayern et Leipzig ont offert un des matches du week-end (3-3). Kingsley Coman a été triplement décisif, passeur sur les trois buts bavarois.  Jamal Musiala, 17 ans, a eu droit à un décalage assez simple pour l'égalisation bavaroise (1-1, 30e). Thomas Müller a, lui, eu droit à une passe lumineuse pour éliminer le dernier rideau de Leipzig (2-1, 34e) puis un centre déposé sur sa tête au second poteau (3-3, 75e), comme un cadeau au pied du sapin. 

• Le duo gagnant : Kurt Zouma et Olivier Giroud, les sauveurs 

Déception pour Olivier Giroud. Titulaire pour la première fois en Ligue des champions mercredi, le Français avait inscrit un quadruplé contre Séville. Titulaire pour la première fois de la saison en Premier League samedi, Giroud s'est contenté d'un but, soit une baisse de 75%. Un but précieux, celui d'égalisation contre Leeds à la 26e minute sur un tacle-tir au premier poteau. Un autre Français a dû prendre la relève. Sur corner, Kurt Zouma a placé une jolie tête smashée (63e, 2-1). L'Américain Christian Pulisic a scellé la victoire en fin de match (3-1). 

• La rechute : le cauchemar continue pour Ousmane Dembélé

Barcelone n'arrive pas à enchaîner. Vainqueurs d'Osasuna le week-end dernier (4-0), les Catalans ont rechuté sur la pelouse de Cadiz (1-2). Antoine Griezmann est resté muet, après trois buts et deux passes décisives sur les quatre derniers matches de Liga. Plus grave, Ousmane Dembélé est une nouvelle fois victime d'une blessure musculaire. Entré à la pause, l'ailier a disputé toute la deuxième période. Dimanche matin, des examens ont révélé une élongation aux ischio-jambiers de la cuisse droite. La durée de son indisponibilité n'est pas connue, mais il manque a minima le choc contre la Juventus, mardi en Ligue des champions. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.