Cet article date de plus de neuf ans.

Le sport français peut à nouveau crier "Allez les Bleus"

Le Comité national olympique et sportif français a récupéré fin décembre le droit d'utiliser le slogan "Allez les Bleus", propriété depuis 17 ans d'un particulier, lequel a été débouté par la justice, au profit donc du CNOSF.
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Les Bleus soutenus par leurs supporteurs (FRANCK FIFE / AFP)

"On s'était lancé dans une procédure au nom du mouvement sportif, afin que toutes les Fédérations puissent utiliser ces trois mots qui appartiennent aux supporteurs des équipes de France", s'est réjoui Denis Masseglia, président du  CNOSF  L'utilisation du slogan "Allez les Bleus" par le mouvement sportif était de  fait entravée depuis 1997, date où un particulier opportuniste avait déposé la marque.

Dans un premier temps, c'est la Fédération française de football (FFF) qui  avait initié une procédure, laquelle avait été mise en échec jusqu'en cassation en 2006. Saisi ensuite par le CNOSF, le Tribunal de grande instance de Lyon a, à l'inverse, estimé que l'utilisation de la marque était "mensongère et  frauduleuse" car le supporteur français croyait acheter le produit dérivé d'une Fédération alors que dans les fait il enrichissait un particulier. Mis en tort dans cette décision de première instance, l'ex-propriétaire de la marque n'a pas fait appel dans les temps, rendant par conséquent le slogan au CNOSF qui l'avait entre-temps déposé auprès de l'Institut national pour la propriété industrielle, et qui retrouve donc la jouissance d'utilisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.