Le snowboardeur Alex Pullin, porte-drapeau de l'Australie aux JO 2014, meurt à 32 ans en pleine mer
"C'est un jour extrêmement triste pour nous tous", a réagi Ian Chesterman, le chef de mission de l'Australie pour les Jeux olympiques d'hiver de Vancouver (2010), Sotchi (2014) et Pyeongchang (2018), auxquels Pullin a participé. "Chumpy était un champion tout court, en plus d'être un champion sportif. Il avait un grand charisme qui lui permettait d'être un leader naturel", a-t-il indiqué. "Il était toujours prêt à donner de son temps pour développer les sports d'hiver dans ce pays, étant tellement passionné par ce qu'il faisait. Son enthousiasme était contagieux et son impact sur le sport olympique ne peut pas être ignoré".
Pullin a gagné le titre mondial en 2011 et en 2013 en snowboard cross. A Pyeongchang-2018, il a fini sixième, sa meilleure place en trois participations aux JO. Le chef des sports olympiques d'hiver australien, Geoff Lipshut, l'a qualifié de "grand pionnier du snowboard masculin en Australie".
En plus de son amour pour la glisse, Pullin était un passionné de pêche au harpon et de plongée. Il y a quelques jours, il a publié sur Instagram une photo de lui en train de pêcher: "Un jour irréel dans l'océan", écrivait-il en légende. "Les baleines chantent et sautent autour de nous, être avec des gens formidables, et ramener plein de poissons pour la semaine."
Voir le post sur Instagram
Pierre Vaultier, double champion olympique de snowboard cross, a rendu hommage à l'un de ses adversaires depuis tant d'années : "14 ans à lutter ensemble pour le meilleur et pour le pire. Ce n'est pas la première fois que je te dis à quel point notre relation était importante pour moi. Tu es celui qui m'a entraîné vers certains sommets de #snowboardcross. Je ne serai jamais assez reconnaissant pour ce que tu as fait pour moi, pour #sbx, pour le sport, pour la personne que tu étais et je me souviendrai toujours de ton esprit, de ton style, de ta vision. J'aurais adoré écrire ces mots le jour où tu arrêterais simplement de courir ... Aujourd'hui, je n'arrive pas à croire que tu sois parti..."
Voir le post sur Instagram
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.